strits

Nous commençons une série d’interviews de professionnels qui sont intervenus où ont exposés à VEM. Ils nous racontent leurs passions et leurs projets pour faire avancer le etourisme. Aujourd’hui, Yann Chapus de STRITS.FR et qui intervenait dans l’atelier gamification de VEM5

1. Quelques mots pour présenter votre équipe et votre activité
Transidmédia, c’est des vétérans de l’industrie du jeu possédant toutes les compétences de la programmation au design en passant par l’ergonomie, le storytelling et le marketing.

2. Quels sont vos marchés cibles dans l’univers du tourisme / etourisme ?
Nous visons entre autres les acteurs économiques, hôtels, agence de voyage et plus globalement tous les bénéficiaires du marché du tourisme qui ont intérêt d’interagir avec les touristes via des jeux évolués.

3. En 3 phrases, quel problème cherchez-vous à résoudre avec votre solution ?
Nous valorisons la relation entre une communauté et des destinations.
La valorisation du territoire doit être l’aboutissement d’une expérience. Mario, le personnage de Nintendo, pour réussir ses challenges doit explorer, visiter, nager, courir, sauter…voler avec ses amis. N’est ce pas ca un touriste ?

4. En quoi votre produit ou service est-il innovant ?
Notre offre est innovante car elle articule communauté et lieu en utilisant les techniques les plus poussées de la gamification et tous les outils dédiés au « social média marketing ».

5. Pourquoi le client final utilise ou utiliserait votre solution ?
En premier lieu parce qu’on parle sa langue. Nous intervenons au niveau des communautés. Le visiteur n’est pas seul. Il vit et interagit dans une communauté. L’important n’est pas d’être le meilleur ou celui qui a réalisé le plus de challenge mais d’être vu et reconnu par les autres. C’est pour cela qu’il choisira notre solution, parce qu’il sera au centre des regards visible par tous…et c’est pour cela qu’il parlera de la destination et la recommandera. En somme, on inverse la proposition pour un résultat plus efficace. On met le touriste au centre pour qu’il valorise la destination, et tous ceux qui sont associés à la réception et à l’accueil.

6. Quel est votre business model ?
Venant du monde du « social gaming », le modèle du freemium s’est imposé comme une évidence.

7. Comment est financé votre projet (fonds propres, business angels, crowfounding, emprunts…)
Nous avons tout financé en fonds propres.

8. Comment percevez-vous l’évolution du marché du tourisme numérique ?
Le marché est en pleine expansion et se nourrit de l’innovation technologique et/ou d’usage venue de différents secteurs et notamment celui des jeux.

9. Comment voyez- vous votre activité dans 1 an ?
Notre activité se veut résolument pensée et tournée vers l’international depuis sa conception. Notre activité même si elle prend sa source en France sera pour la plus grande partie international avec quelques marchés clefs sur lesquels nous sommes déjà en train de travailler.

screen_social

10. Quels sont vos projets phares ou vos évolutions en cours ou à venir ?
A Marseille, pour une société innovante, nous avons développé le projet Totem.mobi, un grand jeu dans la ville de Marseille. Nous avons aussi un jeu test phare agrégeant des hôteliers de renom, le projet Strits, date de lancement le 1er Juin…mais pour en savoir plus, contactez moi !.

11. Votre « conseil clients » afin d’utiliser au mieux vos solutions ?
Pour une plus profonde immersion, ne pas hésiter à utiliser les moyens de communication interne à notre produit et dédiés à créer du lien.

12. Un souhait, un message particulier à faire passer aux lecteurs du blog de Voyage en Multimédia ?
L’important, c’est de passer un moment fun, n’est-ce pas ce que recherche le touriste ? Avec mon équipe, la passion de notre métier nous pousse à traverser les frontières et à modifier les habitudes pour créer du contact et du bien-être et le partager. Et même pour les hommes et femmes d’affaires en déplacement, nous avons des projets dans nos cartons pour apporter de la « gamification » à leurs process actuels.

13. Vous avez participé plusieurs fois à Voyage en Multimédia depuis sa création, vous y revenez encore, qu’est-ce qui vous motive dans ce salon Etourisme ?
La première année, j’étais curieux et à la découverte de ce territoire. La deuxième j’ai commencé à concevoir des applications pour le tourisme. L’année prochaine, je reviens sans hésiter avec d’autres projets de dimension internationale qui aideront les acteurs des destinations touristiques à mieux interagir avec les touristes internationaux. C’est pour tout le monde, une forte source de croissance !

|
Contact et liens business :
Chapus Yann – 13360 Roquevaire –
strits.fr
transidmedia.fr

Retrouvez Yann Chapus, Yann Le Fichant et Cédric Levret dans le slideshare de l’atelier “Gamification du territoire : l’âge de la maturité “

.

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018