C’est une belle histoire celle d’Archistoire, qui réunit deux structures institutionnelles du Var et leurs équipes autour d’une folle aventure, connectée et riche.

L’Agence de Développement Touristique Var Tourisme et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement CAUE Var, sont présent au VEM pour présenter ensemble la première édition de l’application smartphone en réalité mixte « Archistoire », à l’occasion du salon #VEM9, sur un stand mutualisé (no. 21).

Réalisation innovante, unique et 100% Varoise, l’application a été sélectionnée pour être présentée au CES de Las Vegas par ses coauteurs de l’agence d’ingénierie culturelle varoise 9B+ et du CAUE Var, en janvier 2018. Cette présentation a obtenu un franc succès et a conforté le CAUE Var et Var Tourisme dans le projet du déploiement de « Archistoire » sur le territoire varois.

Blog VEM9 - Archistoire

La présence au salon #VEM9 de Var Tourisme et du CAUE Var a pour objectif de stimuler la déclinaison « Archistoire » sur les sites et territoires emblématiques du département du Var ; de présenter l’outil aux décideurs des offices intercommunaux de tourisme ainsi qu’aux élus et chargés de la culture; d’accompagner communes et sites dans la mise en scène numérique de leur patrimoine afin de le rendre accessible pour tout visiteur à moindre frais. L’enjeu sera de valoriser à terme de nombreux sites du Var et de créer et d’animer un network dédié à « Archistoire » à travers le site du Tourisme Varois www.visitvar.fr

L’application déclinable en français et anglais est gratuite pour l’utilisateur et téléchargeable par tous depuis les différents « web stores ». Elle raconte l’histoire d’une ville, d’un site, par la compréhension de son architecture, de son patrimoine, de ses spécificités environnementales ou historiques. « Archistoire » propose des points de visite géolocalisés et présentés sous forme de panoramas interactifs en 360°, en réalité mixte. Elle permet également d’accéder virtuellement à des lieux inaccessibles et insolites et propose des documents exclusifs (photos, cartes, textes,…) pour interpréter les lieux.

Françoise DUMONT
Présidente de Var Tourisme
1ére Vice-Présidente
du Conseil Départemental du Var
Manon FORTIAS
Présidente du CAUE Var
Conseillère Départementale du Var
Conseillère Municipale Déléguée à la Ville de Toulon
PARTAGER

Salon e-tourisme Voyage en Multimédia
Palais des Congrès de Saint-Raphaël
14/15/16 février 2018