La Région et ses partenaires, Comité Régional de Tourisme PACA, le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur, les Agences de Développement Touristique et la FROTSI, ont choisi un outil de Gestion de la Relation Client pour mener des campagnes marketing ciblées de façon coordonnée.

Face à une concurrence accrue entre les territoires, à la révolution du numérique et au changement de comportements de la clientèle, notamment en matière de recherches de destinations, les acteurs du tourisme se doivent de fournir une information pertinente et personnalisée. Il est nécessaire d’analyser avec précision les besoins des consommateurs pour mieux les anticiper et proposer des solutions sur mesure. Cette capacité à prédire les besoins, proposer des solutions adéquates et séduire les clients, grâce à l’hyperpersonnalisation de l’offre, est indispensable pour rendre les destinations plus efficaces face à la concurrence.

Afin de pouvoir adapter au mieux l’offre aux attentes et aux comportements de la clientèle et faire des campagnes marketing ciblées, un outil de gestion de la relation client (Avizi), commun à tous les professionnels du tourisme (comités et agences de promotion touristique, offices de tourisme) qui le désirent, est en cours de mise en place à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette solution propose un module spécifique à la gestion relation client permettant une approche marketing de la clientèle touristique. Parfaitement interfacée avec Apidae, elle est évolutive au regard du nouveau Règlement Général de Protection des Données (RGPD) et permet, contrairement à d’autres systèmes, la mise en commun d’une partie des données clients grâce à une interface de programmation (API) performante.

Ce travail collectif est complété par la mise en place d’une véritable politique d’aide à la diffusion de l’offre qui passe par la connaissance de la demande, le recrutement de nouveaux clients et la fidélisation des clients actuels.

La Région, dans cette démarche collégiale, outre le pilotage d’Apidae, accompagne les professionnels et les territoires, dans le cadre du Plan de croissance de l’économie touristique au sein duquel deux programmes sont dédiés à l’innovation. Le programme SMART Destinations vise à aider les collectivités locales à se structurer et mettre en place une véritable stratégie de destinations organisées d’un point de vue marketing et performantes d’un point de vue numérique. Le programme NEXT (NOUVELLES EXPERIENCES TOURISTIQUES), quant à lui, a pour objectif de faire émerger, accompagner, accélérer et valoriser des solutions innovantes, dans les domaines du numérique et des industries culturelles et créatives notamment.

REGION PACA

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018