Il y a 5 ans, sur VEM à St Raphaël, les OTA estimaient à 20 % la visibilité des Destinations Touristiques française sur le web. En 2018, on peut affirmer à coup sûr que l’on est loin du compte. La plupart des Destinations ont perdu du terrain, mais à quelles conditions peuvent-elles encore réussir leur transformation digitale ? Quel DMO, demain, pourra survivre s’il ne justifie pas d’un succès incontestable sur le digital où se traiteront plus de 80% des opérations liées aux voyages et aux loisirs ?

La première option consiste à se positionner sur les contenus de séduction, en enrichissant son arborescence de pages d’atterrissages stratégiques pour gagner plus de trafic. www.vallee-dordogne.com a doublé son trafic en deux ans, en appliquant les principes des cocons sémantiques si bien décrits par le référenceur français Laurent Bourelly.

Objectf : améliorer vos positions sur le web, pour apporter plus de business aux socios-professionnels qui sont les artisans du développement économique des territoires.

Les DMO se sont de centrales de réservation puis de places de marché, un vrai challenge pour les animateurs numériques de territoires qui voient eux aussi leur métier se transformer, et qui attendent des solutions simples de prise en main pour leurs socios-professionnels. La qualité des services proposés, des interfaces, cela reste un élément clef pour réussir sa transformation digitale.

Sur VEM cette année, les sociétés Raccourci Agency et Constellation ont décidé d’asocier leurs efforts pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Le Plugin Hawwwai développé par Raccourci Agency pour WordPress et Drupal associé au backoffce d’Elloha, tentent d’obtenir les meilleurs résultats dans une solution packagée tout en un, déployable facilement et dans des délais courts.

La première des expériences à réussir est celle de la Simplicité : Simplicité pour un pro de rejoindre une plateforme de réservation en ligne portée par un DMO et Simplicité pour un voyageur de réserver un ou plusieurs produits sur cette même plateforme en quelques clics. Une expérience totale réussie commence par l’expérience qui consiste à faire se rencontrer aussi facilement que sur les OTAs l’offre (celle des professionnels) et la demande celle des voyageurs.

Car réussir sa transformation digitale c’est aussi réussir la transformation des internautes primo-visiteurs des sites internet de Destinations Touristiques, en clients potentiels pour les socios-professionnels. 99 % des voyageurs qui visitent un site internet de Destination Touristique, ne sont pas identifiés. Y-at-il des messages, une promesse, une méthode qui permette d’en savoir plus sur eux, pour mieux les qualifier, pour mieux les renseigner ?

Dès leur première visite, vous pouvez tenter identifier les voyageurs, en leur proposant de les aider à préparer leur prochain séjour. Dès qu’ils vous auront transmis leurs adresses email, en toute logique, ils apprécieront que vous les nourrissiez d’informations d’Experts de Destinations. Grâce à l’envoi de recommandations bien ciblées, vous serez capables comme par magie, de lever leurs objections. C’est ce que le webmarketing appelle le LEAD NURTURING qui a notamment donné naissance à NURTIK www.nurtik.com une solution de marketing automation pensée pour les DMO.

Dans ce contexte, les DMO, ont leur carte à jouer peut-être, aujourd’hui une opportunité, une occasion pour se lancer.

Par Jean Marc GAIGNARD (Raccourci Agency) & Bruno DELMAS (Elloha)

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018