Les hôtels indépendants et les hôtels-boutiques bénéficient de plusieurs atouts par rapport à leurs concurrents des chaînes hôtelières, et ont tout intérêt à en jouer pour mieux réussir. Xotels affectionne les hôtels-boutiques indépendants ou les hôtels innovants axés sur un concept, car ils nous permettent d’obtenir des résultats exceptionnels. Alors, quelles sont les caractéristiques qui dotent ces indépendants d’arguments de vente irrésistibles par rapport à une chaîne ou une franchise ?

[ Cet article est une traduction d’un article de Patrick Landman, CEO @ Xotels ]

Quelles sont les caractéristiques qui font le succès des hôtels indépendants et des hôtels-boutiques ?

1. Ils proposent un service hôtelier personnalisé remarquable
La qualité du service est fondamentale pour la réussite d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, mais l’est encore plus dans le secteur hôtelier, qui est constamment en contact avec les clients. En évitant un service standardisé et des pratiques régies par des protocoles routiniers et des systèmes rigides, les hôtels-boutiques peuvent réellement travailler à offrir une expérience aussi exceptionnelle que mémorable.
Un service qui anticipe les besoins des clients est de plus en plus rare, et offre donc aux indépendants une autre chance de se distinguer. Un hôtel indépendant ou un hôtel-boutique peut en effet aisément adapter, personnaliser et réviser son service.

2. Les hôtel-boutiques et les hôtels indépendants sont uniques
Il suffit de visiter un hôtel d’une chaîne nationale ou internationale pour constater l’absence de cette originalité propre aux hôtels indépendants. Bien géré, un hôtel indépendant peut proposer à ses clients une expérience qu’ils ne retrouveront nulle part ailleurs. Ces établissements peuvent jouer la carte de leur histoire, car certains d’entre eux ont vu le jour il y a de nombreuses décennies, voire plusieurs siècles, ou de leur décor, ou encore de leur gestion familiale. Les arguments qui leur permettent de se démarquer ne manquent pas et constituent une proposition commerciale qui les aide à se positionner sur le marché en mettant en avant leur côté unique et original.
Un hôtel de chaîne, en revanche, propose un séjour prévisible, caractérisé par une expérience identique à d’autres que vous avez déjà vécues, ou ferez de nouveau, à quelques petits détails près. Or, il existe un vivier de clients qui privilégiera toujours les hôtels locaux par rapport aux chaînes hôtelières.

3. Ils disposent d’une plus grande liberté créative
Il existe bien entendu des chaînes et des franchises internationales proposant de merveilleux hôtels, mais ici encore, elles sont soumises à une normalisation généralisée qui laisse peu de marge à la créativité. Les hôtels-boutiques et les hôtels indépendants peuvent quant à eux laisser libre cours à leur imagination en matière de décor, de mobilier, de gastronomie, d’événementiels, et même en matière de techniques de commercialisation. Les indépendants peuvent consolider leur identité et leur réputation, et proposer à leurs clients une expérience spéciale, différente, qu’ils ne seront pas près d’oublier.
A l’heure où voyageurs et touristes recherchent une expérience authentique et singulière dans un monde marqué par la globalisation, dans lequel les grandes artères des métropoles comme Londres, Paris ou Barcelone se confondent dans l’uniformité, l’hôtelier indépendant peut tenter de tirer son épingle du jeu en s’appuyant sur sa liberté créative.
L’idée est d’opter pour une démarche plus branchée, plus audacieuse, et de créer un hôtel cool ou sexy qui sache créer du lien avec ses visiteurs. Le but est de faire parler de l’hôtel, et d’inciter les influenceurs sur les médias sociaux à générer le buzz…

4. Ils sont beaucoup plus agiles que leurs concurrents des chaînes hôtelières
Le management des hôtels d’une chaîne est en général structuré en couches hiérarchiques. Leur hiérarchie est même souvent de nature internationale, voire intercontinentale. Tout processus faisant entrer en jeu des propositions, des décisions et des actions demande beaucoup de temps. Les hôtels indépendants, en revanche, sont en général gérés sur site par un petit groupe. Ils peuvent prendre très vite des décisions tactiques et stratégiques et de même, les mettre rapidement à exécution. A cet égard, ils disposent donc d’un atout considérable par rapport à leurs concurrents des franchises ou des chaînes.

5. Ils peuvent concentrer toutes leurs ressources, leur énergie et leur attention sur un seul hôtel
Comme on l’a vu, les hôtels des chaînes et des franchises sont régis par des couches hiérarchiques, et l’organe centralisant leur direction est souvent implanté dans une autre ville ou un autre pays. Certes, chaque branche a à sa tête un directeur général, mais aucun ne possède la liberté de décision opérationnelle dont jouissent leurs homologues des hôtels indépendants. Les chaînes ne peuvent pas forcément accorder autant d’attention et de ressources à chacun de leurs hôtels aussi souvent que cela est nécessaire.
Les gérants des hôtels-boutiques et des hôtels indépendants peuvent se permettre de réserver en exclusivité la totalité de leur temps et de leurs ressources à leur établissement. Ils connaissent plus en profondeur leur métier, et sont davantage sensibilisés au marché local. De plus, les indépendants tendent à absorber plus facilement les périodes creuses, car ils échappent à la pression et aux objectifs auxquels sont en général soumises les chaînes.

Conclusion : caractéristiques essentielles des hôtels-boutiques et des hôtels indépendants
Les 5 grandes caractéristiques que nous avons décrites soulignent certains des atouts les plus notoires dont les hôtels indépendants bénéficient par rapport aux chaînes. Les conditions préalables étant bien sûr une gestion saine, une volonté de la part du management d’exploiter proactivement une proposition commerciale unique, et de continuer à investir du temps et des ressources dans une stratégie régulière

[ Cet article est une traduction d’un article de Patrick Landman, CEO @ Xotels ]

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018