Une fois identifiés les freins et les blocages qui limitent l’efficacité des formations Etourisme (article d’hier), penchons-nous sur les solutions à mettre en place pour maximiser le bénéfice de ces actions.
Préalable : le marketing avant tout
La première action, préalable à toute autre, consiste à arrêter de façon plus ou moins collective les orientations marketing de la destination.
“Le déploiement et l’usage des outils numériques sont toujours au service d’une action marketing”
L’équipe dirigeante doit se focaliser sur la définition des bases fondamentales de sa stratégie : cible, offre, positionnement concurrentiel, image, valeur et enrichir continuellement ces données avec les équipes.
Elles devront servir de référence dans toutes les actions de communication mais aussi s’intégrer dans des animations régulières à destination des salariés et des partenaires externes pour partager une vision commune.
En amont de la formation : expliquer le contexte, donner du sens
RDV 1 avec le salarié :
Pour réussir sa formation, mieux vaut cadrer les choses en amont. Expliquer au salarié comment cette formation entre dans le cadre du projet global de la structure, pourquoi il est celui que vous avez choisi pour y participer (en lien avec son profil et ses missions) et ce qu’il lui sera demandé au retour de la formation est certainement la manière la plus efficace pour le rassurer et pour que le message soit transmis au formateur.
Pendant la formation : confronter le projet à l’expertise du formateur
S’il est de la responsabilité du formateur de favoriser l’échange et le partage d’expérience au sein de la formation, celle des stagiaires présents est de saisir cette opportunité pour partager leur première expérience sur la thématique traitée. En interrogeant spécifiquement le formateur sur le projet concret de développement E-tourisme de sa structure, il obtiendra des réponses plus précises et opérationnelles.
Au retour de formation : bilan et passage à l’action
RDV 2 avec le salarié
Organiser un rendez-vous très rapidement : le lendemain de la formation est optimal, dans les 8 jours souhaités. Le mieux est encore de le prévoir au planning en même temps que la journée de formation.
Objectifs : Faire le bilan et enclencher le passage à l’action
Pour le salarié :
- Ce qu’il a retenu
- Impact sur le projet envisagé
- Les freins et blocages décisionnels à faire sauter
Pour le manager :
- Calendrier de mise en œuvre
- Le calibrage (niveau d’exigence)
- Les moyens alloués
- Le rassurer, l’accompagner
La restitution partagée
Demander au salarié formé de faire un compte rendu synthétique et de suggérer les pistes potentielles de mise en œuvre. Cette restitution pourra s’effectuer auprès de l’équipe interne, les éventuelles commissions et les élus…
Le stagiaire est contraint de s’impliquer plus fortement lors de la formation. Son intérêt et sa prise de notes seront plus efficaces et synthétique pour pouvoir restituer avec du sens à des tiers. Ceci favorisera l’assimilation des savoirs transmis en formation.
Pensez aussi à donner un cadre précis en amont de la formation :
– 10 mn ou 10 lignes
– La restitution doit être orientée dans le cadre de l’apport possible au projet de territoire
– ATTENTION : cette restitution risque de faire peur à certains et freiner l’envie de se former. Trouvez ensemble la bonne formule.
Quelques idées de solutions pratiques pour partager et travailler le numérique au sein de l’équipe.
Les RDV Numériques :
Le manque de temps pose un vrai problème dans le partage et la réflexion commune autour du numérique au sein de l’Office de Tourisme.
Les 30 Minutes Numériques : 30’ pour comprendre une approche stratégique, un usage, une fonction numérique… en début de réunion d’équipe, le matin avant la prise de poste… Rapide et efficace pour transmettre une culture du numérique au sein de l’équipe !
Les ateliers pratiques inter Offices (mêmes besoins) : Réunir les personnels de structures différentes pour échanger sur une pratique numérique (demi-journée ou journée). Favorise l’échange d’expérience et le partage de visions parfois divergentes !
Les 30 Minutes E-tourisme : Même schéma que les 30’ Numériques (dont l’objectif est le partage et l’acquisition d’une culture web), 30’ E-tourisme, chrono en main, pour faire réfléchir ou travailler sur une thématique marketing ou un projet.
La contrainte d’un temps très court favorise la concentration et dissuade les écarts au sujet !
Les séminaires d’équipe à l’extérieur : Les contraintes quotidiennes et les nombreuses sollicitations au sein de la structure empêchent les moments de réflexion stratégique et d’échange de fond sur les problèmes majeurs et les projets.
Organiser un séminaire “hors les murs” permet de se centrer et de réfléchir sur ce type de sujet. Ce sont aussi des moments de rupture qui permettent de souder les équipes et qui favorisent la motivation !
Trouver du temps dans toutes les situations : Il existe de nombreux moments qui peuvent favoriser l’échange entre la personne formée, la hiérarchie et les autres membres de l’équipe (Les repas, les trajets, les pauses café…). Les repérer, les préparer un minimum, les optimiser… avec efficacité et convivialité !
Le pilotage en mode projet : Manager en mode projet oblige la structure à travailler dans un cadre méthodologique qui précise le contexte, les objectifs, les moyens et le planning des actions à développer. Ce cadre favorise la communication transversale et permet à la personne formée de tracer le sens de son action numérique avec des modalités de mise en œuvre précises.
Le planning Gantt pour gérer le temps de travail : Le planning Gantt est une modélisation des tâches dans le temps. Il permet de voir d’un seul coup d’œil la charge de travail de ses collaborateurs et de faire le choix le plus pertinent sur les priorités pour dégager éventuellement du temps sur une action numérique.
Les Challenges Numériques : Le challenge doit être simple et bien cadré pour éviter tout débordement temporel dans un quotidien déjà chargé (Exemple : 3 jours, 3 exemples de page d’accueil de site web que je préfère. Vote de la plus belle auprès de l’équipe, comprendre pourquoi ce choix…). Il s’agit d’animer son équipe en la responsabilisant par le jeu sur une pratique ou une fonction numérique bien précise.
Favoriser les outils et les techniques collaboratives : De nombreux outils permettent de partager les informations et de travailler de manière collaborative. Il est important de favoriser ce type d’outil et d’apprendre à toute l’équipe à travailler en intelligence collective.
A vous de compléter cette liste non-exhaustive et de les partager !
Pour échanger sur ce sujet et bien d’autres, rendez-vous à Voyage En Multimédia le vendredi 05 février à l’atelier IE19 intitulé “Ressources humaines et e-tourisme : la clé du succès”.
Par ailleurs, ces travaux engagés avec les différents Directeurs des Offices de Tourisme de la Région PACA feront l’objet d’une publication que vous pourrez vous procurer auprès de la FROTSI. Ils seront présents dans la salle pour enrichir les échanges ainsi qu’au micro, Marie Bergereau – Tourism Academy et Sylvie Lahuna – Yvelines Tourisme.