Ces quelques chiffres pointent les tendances significatives de nos usages numériques. Ils permettent de mieux les comprendre pour agir en conséquence… Ils sont issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier et d’illustrer vos stratégies.
De quoi méditer en attendant #VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015
Les usages numériques
De l’infobésité, de plus en plus de connectés et même à du très haut débit… Et toujours plus du visuels..
- Plus d’1 milliard de site internet dans le monde (http://www.internetlivestats.com)
- 3 milliards d’internautes (http://www.internetlivestats.com)
- 2,5 Millions d’abonnement internet très haut débit en France (Médiamétrie)
- 1 milliard 340 millions d’usagers actifs sur Facebook dans le monde (Facebook)
- 1 562 photos Instagram téléchargées chaque seconde (http://www.internetlivestats.com)
Le numérique s’installe et impacte notre quotidien positivement en termes de relations humaines et de communication mais avec des craintes, voire des angoisses …
- 8 Français sur 10 estiment que les nouvelles technologies sont devenues « indispensables » (84%) et qu’elles « améliorent leur vie quotidienne » (87%)
- 84% des Français considèrent que les nouvelles technologies « menacent la sécurité des données personnelles
- 59% d’entre eux, elles contribuent à dégrader les relations humaines
- 9 Français sur 10 estiment que les plus grandes évolutions numériques et technologiques restent à venir
- 64% pensent que les nouvelles technologies facilitent les relations et la communication avec leur entourage »
- 86% des personnes de plus de 65 ans indiquent que les nouvelles technologies contribuent à leur ouverture d’esprit et 70% à la facilitation de la communication avec leur entourage
- Les nouvelles technologies peuvent se révéler une source d’angoisse et de « marginalisation » pour 3 Français sur 10,
- 1 Français sur 2 (49%) pense que les objets connectés lui faciliteront la vie au quotidien
(Harris interactive)
Le mobile et la tablette se développent avec des prix de plus en plus accessibles, les mobinautes et l’acte d’achat y progresse mais les principales applications utilisées sont peu nombreuses. La France est dans la bonne moyenne…
- Prix moyen d’une tablette en 2014 : 210€ (-13%) (GFK )
- 7 millions de tablettes en 2014 (GFK)
- 1 Français sur 2 (55,6%) se connecte chaque mois à l’Internet mobile (Médiamétrie)
- 29% des foyers français sont désormais équipés d’une tablette 2014 (GFK)
- Les achats via mobile progressent 10 fois plus vite que sur le web (Etude Critéo 2014)
- Ainsi, 28% des réservations en ligne des trains sont effectuées via un terminal mobile (Etude Mc Kinsey & Co)
- 85% du temps mobile est passé sur seulement 5 applications (Facebook, Twitter, Whatsapp..).(données comportementales (UK) de Forrester)
- 30 % des particuliers en France utilisent une connexion via un réseau de téléphonie mobile pour connecter leur appareil mobile à Internet, contre 23 % dans l’UE. (Observatoire-du-numérique)
- Au total, en France, 24% du temps connecté est passé sur un mobile, soit un niveau quasi équivalent aux Etats-Unis (31%), l’Allemagne (28%) ou le Royaume-Uni (25%) (TNS Sofres)
- En moyenne sur le mois de septembre 2014, les mobinautes ont consulté 5,9 applications et ont visité 43,8 sites distincts (Médiamétrie)
Les réseaux sociaux se nourrissent du multimédia et assurent aussi le rôle de conseil
- Les vidéos Facebook atteignent un milliard de vues par jour soit une augmentation de 50% entre mai et juillet 2014 suite à la fonction autoplay (lancement automatique) (Facebook)
- 41% des internautes préfèrent chercher des conseils sur les réseaux sociaux ou les forums plutôt que de consulter les informations diffusées par les marques ou les entreprises (34%) (TNS Sofres)
Les photos s’imposent comme l’outil de communication le plus efficace
- Les images sont comprises par le cerveau en moyenne 60,000 fois plus rapidement que le texte
- 90% de l’information transmise au cerveau est de niveau visuel
- Les photos sont 40% plus partagées que les textes (notamment sur Facebook)
- Les gens retiennent 80% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent, et 10% de ce qu’ils entendent!
Kim Garst, Social Media Success Summit, Octobre 2014.
Le tourisme
On part encore en voyage… en moyenne 5 fois par an, majoritairement en France, chez les amis et la famille, au bord de l’eau et pour profiter de la culture.
Comme les années précédentes, l’achat des prestations de voyage a pour objectif de :
- Rendre visite à de la famille ou des amis (37%)
- Passer des vacances au bord de l’eau (« farniente ») pour 34%
- Profiter de vacances culturelles (32%)(Harris interactive)
Les CSP+ représentent plus de la moitié de l’audience des sites et applications de la sous-catégorie « Hôtels / Guides hôteliers ». (Médiamétrie)
Le E-tourisme
Le numérique continue de progresser dans la pratique touristique mais s’oriente vers un usage mobile, social, multimédia et en séjour… Dans la démultiplication des offres, sur des supports de plus en plus efficaces, l’usager est en demande du vrai conseil et d’accompagnement. Les sites de destination deviennent attractifs et progressent. La connexion WIFI devient primordiale et influence l’acte d’achat d’un séjour.
- 45%de réservation en ligne parmi les Français partis en 2013 (Cabinet Raffour Interactif)
- 20% des Français partis qui ont utilisé via leurs smartphones des sites internet ou des applications mobiles de tourisme (Cabinet Raffour Interactif)
- 20% ont Consulté des réseaux sociaux lors de la préparation d’un séjour principalement pour consulter actualités festives et culturelles, photos et vidéos de la destination ou pour avoir des idées de destination (Cabinet Raffour Interactif)
- Le secteur du voyage a enregistré une nette progression du taux de conversion global par visite en 2013 (+20% en un an), tiré en grande partie par les agences de voyages en ligne (+21%) (Google/Compete)
- Le taux de conversion de visiteur en acheteur ressort à 5,7% en moyenne en 2013 (Google/Compete)
- Déjà extrêmement faibles (0,2%), les taux de conversion des TO se sont sensiblement dégradés (-4% par visite, et -18% par visiteur unique) (Google/Compete)
- 90% des personnes interrogées souhaitent être accompagnées par un vendeur en magasin, contre 80% en 2012 et 72% en 2010 Google/Compete)
- 6,2 millions de visiteurs uniques se rendent sur les sites de « Tourisme / Destination », rassemblant les parcs de loisirs et les lieux culturels en France. C’est la sous-catégorie qui enregistre la plus forte progression d’audience en un mois :+27% soit au total. Cela représente 13,2% des internautes. Chacun a consacré en moyenne 8 min et 31 sec à la consultation de ces sites.(Médiamétrie )
- Les plus grands amateurs de ces sites sont les CSP+ (42,3% d’audience) et les 35-49 ans (36,2% d’audience). (Médiamétrie )
- 50 % des Français interrogés affirme que la disponibilité et le prix du wifi influent sur leur décision d’acheter un séjour (Expédia – Egencia)
- (30%) des voyageurs français utilisent davantage leurs smartphones durant leurs déplacements qu’à leur domicile (Expédia – Egencia)
- 84 % des hommes et femmes d’affaires français attribuent une importance encore plus grande au wifi gratuit, (Expédia – Egencia)
- Les voyageurs d’affaires français sont 77% à ne pas partir sans leur smartphone et que 65% sans leur ordinateur portable (Expédia – Egencia)
- 68% des hommes et femmes d’affaires français utilisent leur smartphone pour planifier leurs déplacements, et 76% ont recours à des tablettes (Expédia – Egencia)
- 67% des voyageurs de loisirs et76% des voyageurs d’affaires sont tout aussi disposés à utiliser leurs tablettes pour planifier leur voyage. (Expédia – Egencia)
- La disponibilité et le prix du Wi-Fi influent sur la décision d’acheter un séjour (billet d’avion et chambre d’hôtel) pour la moitié des Français interrogés. Une part encore plus importante chez les voyageurs d’affaires, chez qui le Wi-Fi gratuit représente une priorité pour 84% (Expédia – Egencia)
- 31% des internautes qui déclarent “se renseigner sur internet et passer ensuite par un professionnel” (Médiamétrie)
Hôtellerie
Les agences de voyage en ligne et Google incontournables.
- 42 % des clients d’hôtels passent régulièrement ou occasionnellement par une agence de voyages en ligne (OTA) (Coach Omnium)
- 80 % s’arrêtent à la première page de Google dans leur recherche d’hôtel et autre hébergement et 20 % ne vont généralement pas au-delà de la deuxième page. (Coach Omnium)
Réseaux sociaux : Facebook
Facebook impacte l’acte touristique. C’est un outil de communication directe et d’influence avec les proches, il s’ancre dans les habitudes des usagers. Il prolonge l’émotion du voyage…
- 74% des répondants sont d’accord sur le fait que sans Facebook, ils ne sauraient pas où leurs amis sont partis en vacances ! (Sparkler)
- 70% disent que les expériences de leurs proches les ont encouragés à partir dans un endroit où ils n’avaient jamais pensé aller auparavant (Sparkler)
- 99% de ceux qui accèdent à Internet une fois en vacances utilisent Facebook. C’est un lien direct avec les amis et la famille (77%), une habitude, un comportement ancré (51%), un journal personnel (31%). (Sparkler)
- Pour 91%, les recommandations de leurs proches sont des recommandations sur mesure pour eux (Sparkler)
- C’est l’endroit où les vacances se revivent. 99% (des 20% les plus actifs sur Facebook) partagent quelque chose en rapport avec leur récent voyage, sur la plateforme, au retour des vacances. Le réseau permet de prolonger le sentiment de bonheur, de le faire savoir à tout le monde et de donner ses recommandations (Sparkler)
Autant de thèmes qui seront traités dans de nombreux ateliers de #VEM6