Elle te prend, te soulève, te propulse dans un run d’enfer ou t’écrase avec fracas si tu n’y es pas préparé. Ainsi ondule la vague « mythique » pour le surfeur de nos côtes…

Pour le tourisme numérique, c’est pareil !  Tu surfes sur l’innovation, les nouvelles technologies, la transformation ou bien tu sombres à court ou moyen termes.

#VEM9 a justement l’objectif d’éviter les effets fracassants de la nouvelle vague qui arrive doucement, mais surement…

Encore une nouvelle Vague, me direz-vous ???  Mais c’est quoi cette vague ?  Tous les ans c’est la même chose ! On se fait peur, on nous fait peur… et finalement ça continue sans vraiment bouleverser nos habitudes… ou presque !

Sauf que là, après l’avènement d’internet, puis les réseaux sociaux, la série continue.

C’est la vague du flux et reflux des données, personnelles ou pas, de leur traitement, de l’intelligence artificielle, de leur cryptage avec la Blockchain… C’est ce véritable rouleau compresseur qu’est devenue l’innovation, la disruption permanente de nos métiers, de nos usages, qui nous soumet à la pression d’une concurrence exacerbée…

Le Robot Pepper "à votre service"
L’intelligence artificielle c’est aussi pour les robots

C’est aussi cette quête (ou contrainte) permanente du résultat, du bénéfice client, de la création de valeur. Cette nécessité omniprésente de la comparaison, de rendre des comptes sur l’efficacité des missions, des services et sur leur véritable performance.

Pour le monde institutionnel, quelques signaux politiques nous alertent déjà : la remise à plat du travail, de la formation continue, des emplois aidés… On remet en cause, on évalue, on veut du résultat ! Pas de fatalité ! Notre € est-il bien dépensé ?

Pour le privé, c’est l’émergence de nouveaux acteurs qui réinventent l’expérience client dans ses multiples dimensions. Airbnb en est le meilleur exemple, mais il est très loin d’être le seul avec l’aréopage de start-ups en disruption permanente. C’est aussi l’implication des grands groupes comme Accor pour réinventer leurs métiers, jusqu’aux acteurs de la culture.

Atelier Etourisme du salon Voyage en Multimédia

La question majeure dans ce contexte c’est de savoir comment s’y prendre, comment s’y préparer, comment survivre pour certains, s’y insérer pour d’autres ?

Les 3 ingrédients incontournables pour cela :

En premier, décrypter pour comprendre l’innovation en cours  

Comprendre les nouveaux concepts, les nouvelles technologies qui vont bouleverser notre quotidien demain, c’est imaginer notre futur pour mieux s’y préparer.

En deuxième, s’adapter aux nouveaux usages dans notre quotidien.

Ces nouveaux outils, ces plateformes X.0 engendrent de nouveaux usages plébiscités par les dernières générations Y et Z qui deviennent les points de références. De nouveaux savoir-faire s’imposent pour rester efficaces :

En troisième, réviser ses stratégies, ses organisations, ses méthodes pour répondre aux nouvelles exigences du marché

Une stratégie s’adapte systématiquement à un contexte.  Ici, il est chaotique et constamment en train de muter. D’où la nécessité de se réorganiser et de revoir l’art de la méthode :

 

Au programme de #VEM cette année :

Et pour que la fête soit totale, n’oubliez pas de suivre et partager nos hashtags :

  • #VEM9
  • #CMontheBeach
  • #Yoodx

Et pour un run d’enfer, l’inscription c’est ici !

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018