1. Bonjour Elisa. Quelques mots pour présenter votre parcours
Gagnante du concours mondial du Meilleur Job du Monde en Australie en 2013/2014 , j’ai changé de vie ensuite et suis devenue blogueuse et créatrice de contenu digital avec mon compagnon photographe, Max, pour les destinations touristiques et les marques de l’univers du voyage. Nous apportons aussi nos conseils en matière de social media et nous conceptualisons et coordonnons des campagnes influenceurs pour ces dernières.
2. “The Best Job in the World” c’est sans aucun doute une expérience unique ! Quelques sont vos souvenirs phares pour nos lecteurs / lectrices,…………………. hyper jaloux comme moi 😉
Le Best Job c’était incroyable, 6 mois intenses et non stop de pure découverte et d’émerveillement dans un pays que j’adore, l’Australie !
Meilleurs souvenirs ?
La nuit où j’ai participé à l’éclosion des œufs de tortues, de voir ces centaines de bébés tortues qui gagnent la mer était magique !
Quand j’ai eu la chance de baptiser un bébé koala et de devenir sa « marraine »
Tous les endroits paradisiaques que j’ai eu la chance de visiter, comme Lady Eliot Island, un ilot entouré de lagons où la plongée est juste exceptionnelle : raies manta, requins de récif, poissons multicolores !
3. Et si on faisait “The Best Job in the World” pour la destination France ?
Ça serait super ! On a un des plus beaux pays au monde ! J’imaginerais bien un tour de plusieurs mois pour découvrir les meilleures spécialités régionales ! Le candidat devrait aimer le fromage ! ahah
4. Comment managez-vous les réseaux sociaux et quels sont vos principaux indicateurs pour piloter votre stratégie social media ?
Je fais une veille quotidienne, avec Max, nous animons aussi presque tous les jours nos chaines et interagissons avec notre communauté.
Nous avons fait le choix de se concentrer sur certaines plateformes et d’en exclure d’autres, on ne peut pas être partout.
On utilise des outils pour planifier des posts sur twitter notamment (hootsuite).
Les indicateurs sont plutôt classiques :la portée et l’engagement(like, comment, share) par publication sont ce qu’on regarde le plus.
5. Comment percevez-vous l’évolution des réseaux sociaux ? Des nouvelles plateformes à cibler ? Quid des plateformes de messagerie sur Mobile ? Des nouveaux outils à utiliser ?
L’univers des réseaux sociaux évolue si vite, c’est assez fou !! Je surveille de près et développe notre présence sur Snapchat qui est un très bon outil pour embarquer nos followers dans nos voyages.
J’ai du mal avec Périscope…parfois sur le terrain à l’étranger je n’ai pas de connection internet, je ne peux donc pas faire de live…
On attend avec impatience la mise en place de la gestion multi -comptes sur Instagram, qui est déjà opérationnelle aux États-Unis.
Pour les messageries sur mobile, il y en a de plus en plus, c’est la jungle ! Toutes font la même chose,pas évident de choisir ! Je n’aime pas trop cette forme de contact, je préfère le mail où l’on garde plus facilement une trace des échanges.
6. Pour le FUN, en 140 caractères façon Twitter, votre définition d’un « bon » Travel Blogger / community manager !
La recette, être un vrai couteau suisse !
(les tweets les plus courts sont les plus efficaces! ahah)
7. Quels sont vos projets phares autour du social media ?
Essayer de s’en détacher (un peu) ! Nous sommes tous trop accros et il faut qu’on apprenne à prendre de la distance et à mieux gérer notre temps d’utilisation.
Participer et intervenir à la première édition du Travel StoryTelling Festival à Bruxelles à la mi avril, pour montrer comment le social media a révolutionné notre vie. Sans réseaux sociaux, il n’y aurait pas eu le Best Job in the World et nous en serions pas là aujourd’hui.
8. L’animation d’une communauté c’est selon vous du tout Online, où faut-il aussi prévoir des actions Offline, des rencontres avec les fans dans la vrai vie où des actions du Online vers le Offline pour driver des flux vers les lieux de ventes physiques ou les lieux touristiques avec sur place des nouvelles interactions ?
Je pense qu’il est essentiel de rencontrer sa communauté avec des événements offline. Le principe d’Instameet est pour ça très pratique. Un moment convivial d’échange et de partage de passion.
9. La dimension « partenariats » est-elle selon vous une des clefs de la création et de l’animation d’une communauté ? Des exemples de réussites à nous montrer ?
Le partenariat entre influenceurs et destination, est effectivement une très bonne manière de créer, animer et fédérer une communauté. Les fans sont ravis de découvrir le territoire sous un autre angle, à travers le regard de vraies personnes.
Il y a un fort capital sympathie, par rapport à des messages lisses et purement promotionnels/ institutionnels.
Une réussite ? Quand j’ai partagé des photos de ma région d’origine et donné mon ressenti personnel (j’aime davantage mes terres d’enfance maintenant que j’ai été à l’autre bout du monde, cela m’a ouvert les yeux). Le résultat : un très bon accueil auprès de la communauté du Jura, beaucoup de partages et de commentaires sur mon témoignage et les photos.
10. Encore pour le FUN, en 140 caractères façon Twitter, les principales erreurs d’un « Bon Net d’Ane » Travel Blogger / community manager 😉
Copier les autres, ne pas trouver son style et son ton !
11. J’ai une baguette magique et hop, Abracadabra !*^^* ! je change une chose dans l’univers du social media du tourisme ! Qu’est ce que vous changez en priorité ?
Aujourd’hui, on peut partager en image et vidéo, on a le son et l’image, mais imaginez que l’on puisse partager une odeur, une texture ? Cela serait assez fou pour transmettre des expériences touristiques !
12. Voyage en Multimédia, c’est la convivialité et le professionnalisme, une équipe passionnée par le etourisme et un public qui vient apprendre, découvrir et échanger pendant le salon. Qu’est-ce qui vous motive à participer à Voyage en Multimédia ?
Le partage d’expérience, la rencontre et l’inspiration !
Pour me contacter :
Elisa Détrez 63 Bd de Grenelle 75015 Paris
www.bestjobers.com / www.bestjobersblog.com
Storyteller et Influencer Voyage (souvent surnommés les « créateurs de rêve »)
Et retrouvez-moi dans cet atelier (le jeudi 4 Février à 16.00) pour échanger en LIVE avec moi et les intervenants
http://www.salon-etourisme.com/les-ateliers/#openModal-7
Comment travailler avec les blogueurs et autres influenceurs
ANIMATEUR : Vivian VIDAL
INTERVENANTS : Yannis ADEBIAYE (OT Loire Forez) | Aurelie AMIOT (Blog Madame Oreille ) | Elisa DETREZ (@Bestjobers) | Martino Matijevic (The Travel magazine)
Travailler avec un influenceur, qu’il soit blogueur, instagramer, youtubeur… est une solution très intéressante. On profite de son talent en matière de production de contenu mais aussi de son audience auprès d’une clientèle ciblée.
● Comment trouver et choisir le bon influenceur et à quel prix ?
● Quelle plate-forme favoriser en fonction de son objectif ?
● Comment optimiser la relation de travail ?
● Comment évaluer son apport réel ?