De nouveaux portails sont récemment apparus dans le monde de l’e-tourisme : des réseaux sociaux spécialisés dans le voyage tentent d’offrir à l’internaute un contenu enrichi, une navigation personnalisée et plus d’interactions avec d’autres internautes.
Le but :
- Offrir une “expérience nouvelle à l’internaute pour répondre sur une même plateforme aux 5 phases du cycle du voyage : le rêve, la planification, la réservation, le voyage et le partage de l’expérience.
- Se différencier des sites e-commerce qui proposent uniquement des prix, sans créer l’envie,
- Remettre l’humain au centre de l’expérience du voyage, pour faciliter les interactions entre co-voyageurs et organisateurs
Une infographie réalisée par Thomas Cook France, l’agence de voyage numéro 3 dans le monde, a fait le point sur un nouveau type de tourisme, dont les acteurs sont des voyageurs connectés. Les chiffres récupérés en 2010-2011 sont représentatifs de l’effet bénéfique qu’ont eu les réseaux sociaux sur « le voyage ».
“Les réseaux sociaux et les sites communautaires permettent de mettre en place des communautés de voyageurs et de partager des avis sur une destination, un lieu ou d’obtenir des suggestions d’activités. YouTube servira de support pour partager ses vidéos de vacances et Flickr d’album photos, avec plus de 914 000 photos taguées sur le thème « voyage ».”
Pour restituer les différents réseaux sociaux présents dans le monde du tourisme, l’idée est de reprendre les actions constituantes de la préparation d’un voyage, dans la phase de recherche (Liste est non exhaustive et évolutive).
1. Recherche par l’image
Face au succès de Pinterest, des réseaux sociaux ont repris les codes et l’ont axés le voyage. L’internaute partage les photos de voyages qu’il aime sur internet et indique si il « Veux y aller » ou « Y est déjà allé »
Triip proposer d’informer l’internaute grâce aux personnes qui le connaissent le mieux,ses amis. En répondant à quelques questions, l’internaute obtient facilement des recommandations et des réponses à ses envies de voyages.
Triip souhaite proposer une alternative pour mieux préparer un voyage. En effet, ce réseau social vous propose de vous tourner vers vos proches et d’autres voyageurs comme vous, pour partager vos expériences et en ressortir les meilleurs conseils et bonnes adresses.
Triip se focalise autour des photos de voyages partagés par ses utilisateurs, ce qui permet de concentrer le partage et l’échange d’informations autour des photos qui sont liées à des destinations. Ainsi, les autres membres du site, appelés Triipeurs, pourront avoir envie d’organiser leur voyage, dans le but de voir ce que vous avez pu immortaliser en photo.
Elle est présentée comme une synthèse « entre Pinterest et les sites de voyages traditionnels ». Travelavenue se présente comme un carnet de voyage virtuel construit pour aider les internautes à préparer leurs voyages plus efficacement. La plateforme propose ainsi de rassembler sur son propre carnet 2.0 toutes les adresses et liens utiles, mais également de s’inspirer des découvertes des autres voyageurs et de partager ses recherches.
2. Recherche par la recommandation
Tripayo permet aux membres peuvent de partager des conseils et des expériences, pour une meilleure préparation de leur voyage. Ces derniers soumettent également des recommandations, notamment en ce qui concerne le programme des séjours : les meilleures restaurants, les hébergements dignes d’intérêt, les bons plans, les sites touristiques incontournables et bien d’autres encore. il est possible d’établir une « fiche récapitulative » du voyage. Ce document (consultable en ligne) est envoyé par le site 24 heures avant la date prévue pour le départ. Imprimé, celui-ci devient une vraie « feuille de route ».
3. Recherche par la cartographie
A mi-chemin entre le marché du voyage organisé (packs aux prix étudiés et aux circuits non modifiables) et le marché du voyage sur-mesure (prix plus élevés, étapes à la carte), Libertrip se positionne comme un intermédiaire entre les voyageurs et les professionnels de l’e-tourisme. Chaque destination est accompagnée d’une fiche de présentation qui s’ouvre dans une pop-up et dans laquelle apparaissent une description (en anglais) et une liste des lieux incontournables à visiter sur place (Google Maps). Le voyage est présenté sous forme d’une timeline, pour bien le visualiser et avoir un voyage transportable sur les réseaux sociaux.
Le modèle économique de ces réseaux sociaux est basé sur un système de rétro-commissions perçues lorsqu’un utilisateur achète un « produit » référencé sur un site partenaire : hôtels, billets d’avion, etc … Pour exister, leur objectif est donc d’atteindre un seuil critique de membres et d’utilisateurs au quotidien.
Pour en savoir plus, participez aux ateliers de Voyage en Multimédia.
Sources :
Libertrip, Le Planificateur de Voyages 2.0 et Social
http://www.emarketinglicious.fr/social-media/libertrip-planificateur-voyages-2-0-et-social
Infographie : voyages et réseaux sociaux
http://www.journaldugeek.com/2012/07/23/infographie-voyages-et-reseaux-sociaux/
Tripayo, le réseau social dédié aux voyageurs
http://www.belle-belle-belle.com/tripayo-reseau-social-voyageur.html
Triip.fr, le nouveau réseau social français dédié aux voyages
e-Tourisme : les réseaux sociaux dédiés aux voyages
http://www.business-actor.com/e-tourisme-reseaux-sociaux-dedies-aux-voyages/
.