Relever le défi du numérique. Voilà le challenge auquel sont confrontés aujourd’hui l’ensemble des professionnels du tourisme pour rester « connectés » aux attentes et aux usages des clientèles actuelles. Les acteurs de la filière doivent pour cela intégrer de manière continue et avec pertinence, de nouvelles compétences leur permettant de mettre en œuvre leur stratégie marketing sur les bons outils numériques. La formation professionnelle continue est une réponse essentielle à l’assimilation de ces nouveaux savoirs.
Après 4 ans de déploiement de plans de formations E-tourisme auprès des Offices de Tourisme de PACA, force est de constater qu’une fois le salarié revenu de formation, de nombreux freins et blocages l’empêchent encore de mettre en œuvre ce qu’il a appris.
La FROTSI PACA, dans le cadre de ses Ateliers E-tourisme, a engagé un travail collaboratif avec les Directeurs d’Offices de Tourisme de la Région. L’objectif était d’identifier ces difficultés de mise en œuvre opérationnelle post-formation et de trouver des solutions pour débloquer des situations parfois frustrantes.
Voici dans ce premier billet les points de blocage :
Blocage 1 : L’imprécision stratégique ou son absence
Quand les responsables, Directeurs ou Élus, considèrent le numérique uniquement comme une somme d’outils, le salarié ne dispose pas des éléments stratégiques indispensables pour lui permettre de tirer le meilleur parti de sa formation. De retour dans sa structure, il se retrouve confronté, dans la mise en œuvre de ce qu’il a appris, à prendre des décisions qui ne sont pas de son ressort… dans le moins pire des cas.
Blocage 2 : L’insuffisance de culture numérique
L’incompréhension de la problématique numérique par les dirigeants
Pour mettre en œuvre les acquis de la formation, la Direction de l’Office de Tourisme doit faire des choix importants. Ils sont liés aussi bien à la dimension stratégique qu’à un minimum de compréhension des usages numériques, seuls moyens pour avoir un échange constructif avec le salarié en charge des activités E-tourisme.
Le blocage culturel ou générationnel au niveau des salariés et l’absence de sens
Que ce soit le salarié formé ou les autres membres de l’équipe, le numérique concerne aujourd’hui tous les métiers du tourisme. L’absence de culture partagée et la peur du numérique, de ne pas y arriver voire la colère de devoir subir ce virage technologique, peut créer des blocages importants. Il s’agit principalement ici d’une problématique de gestion du changement. Elle isole et bloque la personne formée dans son action numérique.
Blocage 3 : La mauvaise gestion des ressources humaines envoyées en formation
En amont :
- Le choix du personnel envoyé en formation : s’il s’avère inadapté en ce qui concerne : sa fonction, ses missions, les prérequis en termes de compétences et sa volonté, cela génère un frein important.
- Une mauvaise identification des talents cachés en fonction des compétences nécessaires : Le cloisonnement de l’équipe et l’insuffisance de communication préalable avec la Direction peut amener à identifier et former des personnes qui n’ont pas le meilleur profil pour l’action numérique à mettre en place. Nombre de salariés utilisent le numérique avec plus ou moins de talent dans la sphère privée, autant en profiter et miser dessus !
- Les freins logistiques aux conséquences désastreuses : Partir en formation peut engendrer des désagréments pour les salariés. Ils génèrent des blocages chez certains qui vont éviter les temps de formation : (frais de déplacement à avancer, usage du véhicule personnel, horaires en conflit avec les contraintes familiales…)
Post formation :
- Le décalage entre la date de formation et le planning de mise en œuvre : De nombreux salariés ne peuvent mettre en œuvre ce qu’ils ont appris dès leur retour de formation. La thématique ou le projet n’est pas une priorité pour l’Office de Tourisme. La mise en œuvre est décalée, la compétence et la motivation se perdent.
- Le manque de temps alloué pour partager l’apprentissage avec l’équipe : Le partage auprès du reste de l’équipe de ce qui a été appris pendant la formation est un moment essentiel pour sensibiliser et mobiliser les personnes concernées, Direction comprise. Il permet d’identifier de façon collaborative les modalités de mise en œuvre et permet au stagiaire de reformuler et d’ancrer ce qu’il a appris.
- L’absence de temps alloué au salarié pour réaliser ces nouvelles missions et tâches : Les actions à développer à l’issue de la formation viennent souvent s’ajouter à un planning personnel déjà rempli. Si la Direction ne tranche pas pour dégager du temps en supprimant d’autres tâches ou en les décalant, la mise en œuvre devient parfois impossible.
Blocage 4 : La qualité didactique et pédagogique des formations E-Tourisme
Les formations E-Tourisme proposent souvent un éventail très large et exhaustif d’outils numériques ainsi qu’une densité méthodologique qui peut dérouter les stagiaires lors du retour dans leur structure. Cela entraine de nombreuses questions aux conséquences bloquantes : Si trop de choix, comment faire le tri ? Le temps n’est pas extensible, quel est le bon calibrage ? Par où commencer, quelles sont les premières étapes ?
Blocage 5 : Le manque de communication
La communication entre la personne formée, le reste de l’équipe et avec la Direction est fondamentale, en amont ET en aval de la formation. Elle lui donne du sens et permet de la replacer dans le contexte stratégique global de la structure. Une communication transversale légitime la formation aux yeux des membres de l’équipe et pose les bases de la mise en œuvre opérationnelle.
Son absence entraînera inexorablement un manque de lisibilité, de compréhension et de sens vis-à-vis de la thématique numérique à développer. Elle menace l’implication des ressources humaines de la structure pourtant nécessaire à la réalisation de l’action.
Nous venons de le constater, envoyer un salarié en formation ne fait pas tout lorsque l’on envisage le déploiement d’une stratégie numérique. Faire le constat des freins et blocages qui nuisent à la mise en œuvre opérationnelle est le premier pas nécessaire pour identifier les solutions permettant une meilleure assimilation des formations E-tourisme, ce que nous ferons demain.