1.Quelques mots pour présenter votre équipe et votre activité
Les cofondateurs de l’entreprise – Marie Bergereau, Claude Bannwarth et Thierry Baudier – sont bien connus des services de police pour œuvrer depuis longtemps aux côtés des professionnels de la filière ^^
L’équipe de Tourism Academy intègre des compétences de conception de modules de formation, corporate ou génériques, de story telling et de création vidéo, graphique et web.
2.Quels sont vos marchés cibles dans l’univers du tourisme / etourisme ?
Faisant nos armes sur la première destination touristique mondiale, nous avons l’ambition de déployer notre offre à l’échelle internationale.
Nous ciblons des partenaires ayant compris que la première richesse de l’entreprise sont ses ressources humaines.
Comme le disait Abraham Lincoln :
« si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayer l’ignorance » !
3.En 3 phrases, quel problème cherchez-vous à résoudre avec votre solution ?
Le développement de la motivation des apprenants à se former, par un protocole pédagogique inversé valorisant les savoir acquis et une gamification des processus d’apprentissage unique sur le marché.
Le renforcement de l’engagement des équipes internes et dce elles des partenaires, par la mobilisation de tous les leviers du social learning et la production de MOOCs corporate, spécifiquement dédiés aux problématiques de nos clients.
4.En quoi votre produit ou service est-il innovant ?
En exclusivité au cœur de l’industrie touristique nous avons choisi de produire nos MOOCs à partir de la plateforme développée par Coorpacademy. Incubée par l’Innovation Park de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, elle est irriguée par les recherches de Pierre Dillenbourg, chercheur en pédagogie électronique. Elle est « jouable » sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Chaque parcours de formation est personnalisable et s’adapte à l’hétérogénéité des niveaux. La collaboration et l’entraide entre apprenants – au cœur du système pédagogique – sont encouragés tout au long de leur progression.
5.Pourquoi le client final utilise ou utiliserait votre solution ?
Elles facilitent également l’intégration de nouveaux collaborateurs ou la croissance externe d’un groupe.
Elles permettent enfin le lancement d’un nouveau produit et accompagnent efficacement la conduite du changement…
Elles permettent nativement l’individualisation des parcours de formation par types d’objectifs et / ou d’apprenants, la personnalisation des badges d’acquisition de compétences, le suivi et la validation des étapes de l’acquisition des savoirs.
Nous produisons avec chaque client des contenus pédagogiques sur mesure et définissons avec lui le plan de mobilisation des apprenants. Nous intégrons systématiquement un « effet réseau » avec la formation de coachs au sein de ses équipes. Ils accompagnent le déploiement des projets, favorisant l’émergence de nouveaux talents.
En complément, nous produisons nous-mêmes des collections de disciplines « sur étagère », pouvant venir enrichir les programmes corporate de formation de nos clients comme, par exemple les « essentiels de l’accueil » et « les essentiels du e-tourisme », ainsi que la collection que nous dédions à la connaissance des grandes clientèles du marché touristique mondial.
6.Quel est votre business model ?
Des frais d’initialisation ouvrant droit à l’innovation permanente de Coorpacademy.
Des licences d’utilisation dégressives en fonction du nombre d’utilisateurs.
Une prise en charge possible par votre OPCA.
7.Comment est financé votre projet (fonds propres, business angels, crowfounding, emprunts…)
8.Comment percevez-vous l’évolution du marché du tourisme numérique
Par contre, nous sommes convaincus qu’il faut réinventer en permanence les modèles de mobilisation des savoirs-faires et renforcer sans cesse l’engagement des multiples réseaux indispensables au développement touristique. C’était déjà l’objectif initial des premières solutions d’e-learning.
Mais l’e-learning aussi est mort ! Parce que aujourd’hui, l’important dans le digital learning c’est l’enseignement, pas sa digitalisation. A l’époque de Jules Ferry, il ne serait venu à l’idée de personne de parler de « pédagogie du tableau noir ou de la craie » !
Nous ne sommes pas une entreprise de technologie. Nous sommes des spécialistes du tourisme, accélérateurs de compétences et révélateurs de talents, et nous renforçons l’engagement individuel et collectif des collaborateurs et partenaires de nos clients.
9.Comment voyez- vous votre activité dans 1 an ?
Nous avons adopté le « test and learn » en devise permanente.
Nous construisons avec les partenaires qui nous font confiance les premiers projets de digital learning 3.0. A notre connaissance, aucune entreprise similaire n’est aussi avancée sur ce sujet spécifique, que ce soit en France ou à l’étranger.
Pour #VEM7, nous aurons les premiers retours d’expérience des dispositifs pilotes sur lesquels nous travaillons en ce moment avec une sélection d’entreprises touristiques et de destinations.
Notre partenaire technologique, Coorpacademy vient de boucler une levée de fonds de 3,2 millions d’euros auprès de NextStage et de Debiopharm Investment. Elle permettra une optimisation de sa technologie et de ses services dès 2015.
Autant d’avantages dont profiteront les clients de Tourism Academy !
10.Quels sont vos projets phares ou vos évolutions en cours ou à venir ?
Certains projets portent sur un sujet précis – la meilleure connaissance d’une destination par ses professionnels – d’autres couvrent un champ pédagogique plus ambitieux, préfigurant le déploiement de véritables « universités digitales dédiées ».
Certains projets concernent une seule entreprise d’autres sont des coproductions, où nous accompagnons des partenaires venant d’horizons parfois très différents.
11.Votre « conseil clients » afin d’utiliser au mieux vos solutions ?
Trois conseils peuvent aider nos clients en amont du choix de nos solutions :
- bien mesurer les enjeux de l’adaptation de leurs compétences à leur stratégie ;
- intégrer totalement la stratégie de digital learning à leur stratégie de développement globale ;
- prendre la vague du digital learning au moment où elle se lève car ceux qui la surferont les premiers seront les champions de demain.
12.Un souhait, un message particulier à faire passer aux lecteurs du blog de Voyage en Multimédia ?
Soyez assidus, travaillez, travaillez, travaillez, et partagez ce que vous aurez appris avec vos collègues et partenaires.
Investissez avec passion dans vos projets, parce qu’il nous appartient chaque jour de rendre demain possible.
Gardez l’esprit ouvert et restez libres parce qu’il est de la responsabilité de chacun de s’engager dans le projet collectif.
13.Voyage en Multimédia, c’est la convivialité et le professionnalisme, une équipe passionnée par le etourisme et un public qui vient apprendre, découvrir et échanger pendant le salon.
Qu’est-ce qui vous motive à participer à Voyage en Multimédia ?
Il s’y est toujours engagé à fond, partageant sa passion du tourisme et de la connaissance avec les visiteurs, les exposants et les intervenants des ateliers. Et c’est ainsi que Tourism Academy est née à Voyage en Multimédia : grâce à la rencontre entre Jean-Marc Tassetto, Grand Témoin de #VEM4 alors DG de Google France, et Claude Bannwarth qui animait les échanges avec la salle… C’est donc sous le triple auspice d’une passion pour un métier, de l’accompagnement de la croissance d’un événement et de la rencontre entre des hommes et des femmes qu’est née notre entreprise.
Pour nous, #VEM Voyage en Multimédia marquera donc toujours un moment unique où tous les possibles sont… possibles !
Pour nous contacter :
Tourism Academy
18, rue Berthollet
75005 Paris
+33 1 58 10 39 90
contact@tourism-academy.com
www.tourism-academy.com