Christian Mourisard, Président et Christophe Marchais, Directeur évoquent la prospective et J’aime la France.

La Fédération Nationale des Offices de Tourisme est un partenaire de longue date du Salon Voyage en Multimédia. Elle a enregistré en 2017 l’arrivée d’un nouveau binôme Président/Directeur avec les arrivées de Christian Mourisard et de Christophe Marchais. Les deux connaissent très bien le réseau, puisqu’ils ont présidé ou dirigé plusieurs Offices de Tourisme. Pour nous, ils évoquent deux chantiers importants de la Fédération Nationale : la prospective et la communication via les réseaux sociaux.

  • Avant tout, est-ce que vous pouvez nous parler de l’intérêt de la Fédération Nationale à être présente au salon Voyage en Multimédia ?

Christian Mourisard : Plus qu’un intérêt, Offices de Tourisme de France est fière d’être partenaire de la nouvelle édition du salon e-tourisme Voyage en Multimédia, l’un des évènements marquants de l’année pour les membres de notre réseau (et qui est de plus organisé par un Office de Tourisme) ! L’équipe d’organisation de Voyage en Multimédia intègre la Fédération Nationale comme un partenaire majeur de cette manifestation, autant dans les réflexions sur les thématiques que sur les intervenants.

Christophe Marchais : Pour notre Fédération Nationale, il est important d’être présent au salon Voyage en Multimédia, pour aller à la rencontre des Offices de Tourisme bien entendu, mais aussi pour présenter les actions que nous menons à destination de notre réseau… et enfin pour nous tenir informés des évolutions du numérique, car dans ce domaine les certitudes d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain. En effet il est primordial de pouvoir anticiper, d’adapter nos services, pour la satisfaction de nos visiteurs.

  • L’anticipation, la prospective est d’ailleurs au cœur des axes de développement stratégique de la Fédération Nationale, vous pouvez nous en dire plus ?

Christian Mourisard : Pour notre Fédération Nationale, les 4 axes de développement que nous avons fixés en concertation avec Christophe Marchais et qui ont été validés par le Conseil d’Administration, sont :

– La prospective, c’est-à-dire l’anticipation des évolutions du réseau.

– La communication, c’est-à-dire la valorisation des actions des Offices de Tourisme du réseau

– L’observatoire, c’est-à-dire la connaissance du réseau et tendances de consommation touristique

– La vie fédérale, c’est-à-dire l’amélioration des services « historiques » que sont l’assistance juridique et sociale, l’accompagnement pour la démarche qualité et le classement des Offices de Tourisme, etc.

Christophe Marchais : Créée en 2009 sous l’impulsion du Président Jean Burtin, la commission prospective et développement d’Offices de Tourisme de France observe et analyse les tendances de fond du secteur tourisme afin de préparer aux mieux les offices aux évolutions du secteur et des modes de consommation. Après avoir rendu des rapports sur les thèmes du numérique et de l’accueil, la commission a été chargée cette année d’une étude sur « l’Office de Tourisme du Futur ».
Cette commande s’inscrit en fait dans la continuité des travaux qu’elle a déjà effectués depuis six ans. En 2011, elle avait travaillé sur l’office du tourisme du futur avec la publication d’un « manifesto », suivi en 2013 d’une étude sur l’office de tourisme intégral où avaient été analysés les enjeux de l’accueil.

Quelles seront les missions des OT en 2020/2025 ? Quelles formes ces structures prendront-elles ? Quel sera le profil des clientèles touristiques ? Quels seront leurs attentes, leurs usages ou modes de consommation…? Autant de questions et surtout d’interrogations déterminantes auxquelles doit répondre la Fédération et sa commission.

  • La commission prospective a rendu un livre blanc sur l’Office de Tourisme du futur au congrès de Chambéry en septembre 2017.

Christian Mourisard : Oui, en effet la commission prospective d’Offices de Tourisme de France a présenté lors du Congrès de Chambéry le nouveau site Internet dédié à son étude sur l’Office de Tourisme du futur : http://officedetourismedufutur.fr/ !

Christophe Marchais : Prévu initialement sous la forme d’un livre blanc, le format numérique a finalement été privilégié afin de rendre les contenus plus attractifs et de les actualiser facilement dans le futur. Le site internet contient en effet l’essentiel des travaux de la commission :
– Bilan de trois ans de veille et de travaux collaboratifs, notamment autour des grandes tendances sociologiques, technologiques et organisationnelles ;
– Résultats d’une enquête réalisée auprès d’usagers et de non usagers d’Offices de Tourisme, permettant de comparer les grandes tendances à des retours clients concrets ;
– 10 histoires d’Offices de Tourisme d’un futur plus ou moins proche, basées sur des exemples concrets mais prenant en compte les grandes tendances et imaginant les évolutions possibles pour notre réseau

Le site sera alimenté au fur et à mesure de la production de nouveaux contenus.
L’objectif pour 2018 est de continuer ces travaux et de permettre aux membres du réseau de bien prendre en main les outils et méthodes.

Christian Mourisard : A ce propos, nous sommes ravis d’être partenaires des travaux prospectifs portés sur la région PACA par plusieurs partenaires dont la FROTSI PACA dont je salue ici le travail remarquable. Nous serons ainsi présents pour la matinée prospective et pourrons échanger avec les professionnels du tourisme concernés par cette démarche.

  • Sur le volet communication, depuis 2014, la marque J’aime la France se développe sur les réseaux sociaux, quels sont vos projets pour 2018 ?

Christian Mourisard : La volonté de la Fédération Nationale est de centrer la communication grand public sur la valorisation des actions des Offices de Tourisme.
Aujourd’hui nous avons un formidable outil pour être visible auprès du grand public avec la marque J’aime la France.

Christophe Marchais : En effet, fin 2017, la communauté J’aime la France comptabilisait plus de 350 000 personnes sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter. A titre d’exemple, chaque mois en moyenne sur Facebook nous enregistrons plus 1,7 Millions d’impressions et touchons plus de 500 000 de personnes.
Depuis son lancement en 2014, J’aime la France, présente de belles cartes postales des destinations des Offices de Tourisme de notre réseau. Nous souhaitons en 2018 mettre l’accent sur les expériences que peuvent vivre les voyageurs grâce aux Offices de Tourisme. Je pense aux running visites de l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris en Ile-de-France et aux « expériences buissonnières » de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche en Alsace. Les expériences qui seront mises en avant doivent toujours avoir en filigrane la découverte d’une destination pour garder de l’intérêt pour notre communauté « J’aime la France ».

Propos recueillis par Régis Courvoisier

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018