Bonjour, hello, guten Tag, buenos días , bom dia, buongiorno, salam, 你好 [nǐ hăo], konnichi wa, kalimera, Добрый день (dobrii den), สวัสดีครับ [sawatdii khrap], annyǒng hashimnikka, selamat pagi, namaste, sain baina uu (Сайн байна уу), sawubona, …

Rassurez-vous, pas besoin de parler toutes ces langues pour créer une stratégie digitale tourisme à l’international 😉

Le challenge de ce post est d’aborder et d’expliquer synthétiquement les points suivants :
1. Les pré-requis pour vous lancer dans le travel digital à l’international
2. Pourquoi allez chercher des touristes à l’international ?
3. Comment raisonne les marketeurs du etourisme à l’international ?
4. Comment fédérer un écosystème ebusiness avec des acteurs de l’industrie ?
5. Quelles sont les trends incontournables des marchés digitaux
6. Pointer les facteurs clefs de succès et les risques d’échecs
7. Quelques cas de campagnes digitales en BtoB et en BtoC

Donc tout çà est très simple !
C’est comme un chef de cuisine qui vous explique sa recette de cuisine du soufflé aux pommes reinettes flambées au Cognac VDQS (miam !) et qu’il sert ensuite dans le cadre de son restaurant gastronomique !
Il faut des ingrédients de qualité avec des partenaires et fournisseurs au top de leur art, une équipe professionnelle en cuisine et en salle, de la communication et du marketing pour vendre sa recette, son hôtel et son restaurant, sa destination …Mais la mise en œuvre requiert toujours un peu de doigté, du talent, de l’expérience et beaucoup de travail !

On commence donc par le début

Les pré-requis pour vous lancer dans le travel digital à l’international

Mon meilleur conseil est de simplement laisser toutes vos idées préconçues et stéréotypes de côté et d’aborder les choses avec un regard neuf, avec une approche stratégique nouvelle et d’être à l’écoute des marchés qui évoluent très vite, surtout dans le digital

Ecoutez les touristes, regardez les acteurs du marché , sentez le marché, voyez les subtilités culturelles de vos cibles, …
Montez un système de veille sur 10 sources de qualité et identifiez 10 leaders et innovateurs à suivre
Affranchissez-vous des schémas de promotion 1.0
Parlez anglais. Cela est en fait le minimum requis pour vous déplacer tout autour du Monde et les grands professionnels du etourisme parlent tous anglais, même en Chine, en Inde ou en Russie.
Et répétez chaque jour au petit-déjeuner ces 2 maximes :
« Le futur est déjà là; seulement, il n’est pas encore bien distribué » (William Gibson)
Où celle là adaptée de Darwin pour le monde digital : « Qui ne s’adapte pas est disrupté »

Pourquoi allez chercher des touristes à l’international ?

La raison la plus évidente est de capter des clients-touristes à forte valeur ajoutée économique pour votre destination ou votre activité touristique. Ces clients-touristes n’existent plus ou très peu en France !
Une autre raison de fond est de diversifier votre portefeuille clients et d’augmenter votre business en basse saison avec des marchés internationaux
L’international au sens large, vous permettra aussi de créer des liens business qui ont des impacts directs et indirects que ne peut pas vous apporter le marché France.
Enfin, comme mon titre l’indique « let’s GO now ». Ils faut agir maintenant et les leviers du digital et du mobile sont les clefs pour réussir ! La crise est profonde, les attentats de Paris ont eu et ont encore un impact « catastrophique » (conférer l’interview du DG du Palace Le Bristol sur BFM Business, Comment Le Bristol peut-il continuer d’attirer une clientèle internationale ?).

time world
La joie ^^ du décalage horaire pour le marketeur international qui a des partenaires autour du Monde

 

 

 

 

 

 

Comment raisonne les marketeurs du etourisme à l’international ?

Espèce « mutante » et en évolution « constante » ils ont souvent les caractéristiques et façon de penser suivantes :
Forte capacité à comprendre intuitivement la dynamique des écosystèmes digitaux quelque soit leur taille et leur origine
Forte capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes
Raisonnent en terme de flux touristiques dans le digital et dans la vie réelle
Raisonnent en terme de Back to Back pour les flux touristiques (comme pour remplir un avion dans les 2 sens. De Beijing vers Paris, mais aussi de Paris vers Beijing où entre Paris et Londres via l’Eurostar dans les 2 sens)
Passent leur temps à décloisonner, à relier, à trouver et mettre en œuvre des synergies au niveau international
Travaillent souvent en réseaux entre eux. (Pour des projets professionnels mais aussi pour des projets fun et porteurs d’avenir dans lesquels ils investissent du temps et de l’énergie car ils ont la capacité de voir un chêne dans une petite graine)
Maîtrisent le mix de la stratégie, du marketing, du digital et de la technique
N’ont pas peur de prendre des risques, assume que l’échec est possible et fait partie du « jeu », que le NON et l’OBSTACLE sont la VOIE (c’est la vision des maîtres ZEN) et essayent même quand tout le monde dit que c’est impossible et que l’on entend de partout « j’ai un sanglier sur le feu » (cf Asterix) où le très célèbre « oui, mais …. »

Comment fédérer un écosystème ebusiness avec des acteurs de l’industrie ?

Reprenons les mots clefs de cette phrase :
Fédérer
Votre vision stratégique et sa mise en œuvre sont les points clefs pour fédérer les acteurs de votre projet !
Acteurs
Ils peuvent être à 100 % privés ou un mix d’acteurs privés et publiques qui trouvent un intérêt commun dans votre projet
Ecosystème eBusiness
L’important est de comprendre la dynamique de l’écosystème en gardant toujours une vue globale sur ses interactions et sa dynamique d’évolution.
Industrie
Mot clef, c’est l’industrie du etourisme qui génère la croissance du tourisme et qui génère des réservations. Ceci est vrai depuis le début, dans les années 60, avec SABRE  qui a créé le premier système de réservation de billet d’avion.

L’industrie du etourisme est un monde économique avec des objectifs de résultats économiques. Tout ce que vous pouvez faire pour optimiser le business de l’industrie est le bienvenue

Cela peut passer par une approche de réductions des coûts que vous apportez à vos partenaires grâce à votre ingénierie etourisme
Par une approche sur la simplification des processus et l’optimisation du temps
Par votre connaissance fine des tendances du marché et des profiles des cibles clients
Par la qualité de votre exécution et la qualité de votre technologie
Par la puissance de votre vision stratégique que vos partenaires ou clients n’ont pas vu où ne peuvent pas mettre en œuvre sans votre projet !
Et rappelez vous, c’est SPEED WIN sur les marchés etourisme, notamment à l’international et sur l’Asie et la Chine.
On entend souvent dire que le tourisme c’est des emplois Non Délocalisables. Oui, 100 % d’accord, mais les touristes, eux, ils sont 100 % délocalisables et la compétition est parfois féroce !

Quelles sont les trends incontournables des marchés digitaux ?

Vous avez de nombreuse sources pour le savoir. Vous conseil de lire des sources en anglais.
Pour ce post, je mettrai en lumière quelques trends que je vois tous les jours et que nous gérons avec nos partenaires sur différents marchés internationaux
Mobile friendly Content & Video, Shared & Amplified to Targeted Audience is KING
Ce qui est ROI, c’est le contenu et la vidéo accessible facilement sur Mobile, partagé et amplifié pour votre audience
Create content that builds customer relationships (Content is the new salesperson)
Créer du contenu qui construit des relations avec vos clients (le contenu est votre nouveau vendeur)
Prepare to scale your personalization (Manual methods don’t scale)
Préparer l’amplification de votre personnalisation (les méthodes manuelles n’amplifies pas)

Et celui là que je ne vous traduit pas ^^ “Provide good content and you’ll earn the right to promote your product.”Guy Kawasaki

La compétition entre destinations est féroce mais la co-opétition existe souvent sur certains axes des flux touristiques Online et Offline
Le marketing O2O (du Online au Offline) bouleverse et disrupte les organisations 1.0 et ce type de marketing digital est incontournable en Asie et en Chine
Les réseaux de messagerie sur Mobile (WeChat, WhatsApp, ….) sont les plateformes à intégrer dans votre stratégie. Notamment WeChat, pour la Chine (WeChat c’est + 650 millions utilisateurs et avec tout un écosystème business autour qui génère des centaines et des centaines de millions). J’en ai parlé l’année dernière dans cet article de fond dans #VEM6 La disruption touristique des réseaux sociaux de chat sur Mobile

Pointer les facteurs clefs de succès et les risques d’échecs

Les facteurs clefs de succès me semble les suivants :

La qualité de votre réseau international qui fait aussi partie de votre système de veille stratégique
Tester votre concept à petite échelle, sur 2 ou 3 marchés et vite et souvent. Prenez un panel d’experts mondiaux et un panel de travel bloggers pour valider ou invalider vos projets
La réussite est toujours un mix de plusieurs facteurs, n’oubliez pas le facteur humain avec la qualité de votre équipe et de vos partenaires. Et bien sûr la qualité de vos interlocuteurs dans l’équipe de votre client !
C’est SPEED WIN sur les marchés etourisme. Votre rapidité pour fédérer les acteurs de votre écosystème business et de votre campagne digitale est souvent déterminante.
Les touristes étrangers vivent chez eux tous les jours avec un écosystème digital qu’ils transportent avec eux dans leur mobile quand ils voyagent chez vous . C’est à vous de vous adapter et pas à eux de s’adapter à votre écosystème digital français. Et c’est à vous de communiquer chez eux avec leur écosystème.

Les risques d’échecs me semblent provenir de 3 facteurs :
1. Manque d’agilité et de réactivité aux changements des marchés digitaux
2. Peu ou pas de prise de risque. Et oui, pas de secret ! Ceux qui “gagne” prennent des risques !
3. Vision parcellaire de l’industrie du etourisme et du jeux de ses acteurs.

Quelques cas de campagnes digitales en BtoB et en BtoC

En illustration de mes propos, 4 cas réels de campagnes en cours de finalisation. Elles ont été co-conçus par HoteliTour et avec ses différents partenaires.

Pour des raisons de confidentialités, on ne vous donne qu’une brève aperçue des choses.

Toutes ces stratégies digitales ont 3 points communs :
1. Marchés à l’international
2. Fédération d’un écosystème digital
3. Innovation marketing et technologique

 

RichMedia Exchange - In the Footsteps of charming France - Eurostart - TGV

Marché USA > Tournage vidéo et projection digitale des images & vidéos à échelle industrielle aux USA

Rich Media Exchange vient en France en 2016 pour un tournage vidéo sur l’Axe de l’EUROSTAR + TGV + CROISIERES

“In the FootSteps of Charming France” avec les villes de Paris > Lyon > Avignon > Marseille > la Riviera.

Ce projet fédère déjà de grands acteurs de l’industrie du etourisme.

La plateforme fait la syndication et la distribution des images et vidéos dans le etourisme et les médias. Les vidéos seront envoyées dans de puissants canaux : leading medias aux USA, The Huffington Post, AOL Travel, USA Today Travel et des réseaux US qui représentent plus de 3 000 agents de voyage !

 

Marché Inde - Tour de France

Marché INDE > campagne digitale BtoC et viralité ciblée avec les internautes et la destination France

Avec un grand guide international de voyage et un master travel blogger indien qui fait le tour de France en moto pendant plusieurs semaines

Intégration d’un site dédié dans le portail du guide international de voyages

Viralité et interactions avec les internautes qui suggèrent au travel blogger les choses à faire et à découvrir lors de son tour de France en moto

Intégration du nouveau contenu sur la France dans le portail “India” du guide international de voyages

Relais medias en Inde. Relais medias en France. Relais travel bloggers

Implication des destinations qui sont intéréssées par le parcours en France

Rencontres conviviales du travel blogger « motographer » avec les habitants et les Clubs de motards

 

London - UK - Paris - France Strategy

Marché UK > campagne digitale et guide digital marché luxe sur Paris & Londres

1. Focus prioritaire BtoB sur marché UK
2. Forte campagne de visibilité sur Internet
3. Marketing des offres City breaks et shopping
4. Axe de l’EUROSTAR et les villes de PARIS et LONDRES
5. En HTML5, responsive et lecture sur Mobile, Tablette et PC
6. Intégration du guide digital dans le portail de Travel Daily Media
7. Jeu concours innovant avec des offres sur Londres, Paris et la France
8. Mise en avant de la campagne lors des soirées BtoB de Travel Daily Media

 

Discover Athens with the locals

Marché Grèce / France > cross marketing et cross promotion entre Athènes et Marseille

En première mondiale, la campagne digitale internationale de cross-marketing et de cross-promotion entre le chapter d’Athènes et de Marseille via le réseau international de Travel Massive qui fédère plus de 14 000 membres dans 120 chapters.
Du côté d’Athènes ils ont déjà très rapidement fédérés :

L’Office de Tourisme d’Athènes
Leurs meilleurs professionnels
Des grands médias de voyages grecques
Des start-up etourisme grecques très innovantes

Les chapters Travel Massive de Thessaloniki et de Crète devraient nous rejoindre bientôt.

L’objectif est de démarrer l’étape 1 de la cross promotion pour Mai. C’est Athènes qui en profite en Etape 1.

Pour l’étape 2 ce sera Marseille qui en profitera avec des packages dédiés autour des liens historiques entre la Grèce et Marseille qui a été fondée il y a plus de 2 600 ans par les Grecques ^^

Pour l’étape 3, héhéhé, rejoignez-nous pour le savoir !

N’hésitez à poster un commentaire et rejoignez-nous dans notre Creative Barcamp gratuit à Voyage en Multimédia Exclusivité ‪#‎VEM7‬  Creative Barcamp STRATEGIE DIGITALE MARCHES ASIE ET CHINE

All the best

Claude

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018