Voici le deuxième article “astuces et conseils pratiques” de Jimdo, partenaire et exposant à #VEM7,  pour optimiser la performance de votre site web.

 

Aujourd’hui, grâce à l’intuitivité d’outils de création de sites Internet tels que Jimdo, il devient très facile de créer soi-même son propre site web pour promouvoir ses chambres d’hôtes, son office de tourisme ou encore son restaurant. À moindre coût et sans aucune connaissance informatique.

Mais ce n’est pas pour autant que l’on connaît les règles du webdesign, et avoir un site en ligne ne va pas forcément de pair avec un bon site en ligne – agréable pour vos visiteurs et performant pour votre référencement sur Google. La compétition dans le monde digital étant de plus en plus difficile, il devient indispensable de comprendre vos internautes et d’anticiper leurs besoins afin de leur fournir un site agréable et intuitif à visiter. Voici 5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site et fidéliser ainsi vos visiteurs.

 

1 – Soigner sa page d’accueil

Lorsqu’un visiteur arrive pour la première fois sur un site Internet, il doit être instantanément séduit. Peu importe votre activité (restaurateur, propriétaire de gîte ou centre de loisirs), la première impression doit être la bonne et votre page d’accueil la garante de votre professionnalisme.

Soigner votre design et présenter à vos visiteurs un contenu clair et bien organisé leur permettra d’accéder à l’information qu’ils recherchent en un coup d’oeil. Et les empêchera ainsi de rebondir vers un site concurrent. Une navigation courte et intuitive est l’un des points clés pour une visite réussie. D’autres éléments comme des images cliquables ou des liens dans le bas de page peuvent aussi renforcer voir compléter cette navigation.

le jardin des saveurs

 

Exemple du site de restaurant http://www.au-jardin-des-saveurs.fr/ – Réalisé avec Jimdo

 

→ Pour plus de conseils sur une identité visuelle efficace pour votre restaurant, vous pouvez télécharger gratuitement ce guide.

 

2 – Travailler le capital confiance de son site

Votre parc de loisirs ou votre hotel est-il fiable ? Cette question est l’une des plus importantes lorsque vous lancez votre activité en ligne. Votre site doit être le garant de votre professionnalisme. Vos visiteurs doivent sentir qu’ils sont en sécurité dès leur visite sur votre site et que l’interlocuteur qui se trouve derrière l’écran est bien réel et professionnel.

Bien que difficile à quantifier, plusieurs facteurs participent à ce capital confiance :

  • des textes bien écrits et des images de qualité
  • une rubrique “À propos” qui humanise votre site
  • des éléments de sécurité comme les logos de vos partenaires de paiement
  • des avis consommateurs
  • vos mentions légales
  • ou encore tous les canaux de communication qui établissent un lien direct entre vous et votre visiteur (coordonnées téléphoniques, formulaire de contact, fenêtre de tchat etc.).

Travailler le capital confiance de votre site est une étape incontournable de votre stratégie en ligne et participe à une expérience utilisateur réussie. Surtout si vous êtes dans le milieu du tourisme. Le contact est la clée ! Les internautes qui ne font pas confiance à votre site ne passeront jamais à l’achat et ne daigneront pas non plus vous rendre visite dans votre établissement ou promouvoir votre service.

parapente savoie haute savoie

Exemple du site de service de parapente http://www.cadeau-parapente.fr/ – Réalisé avec Jimdo

 

3 – Optimiser la performance technique

Pour votre visiteur, l’outil (votre site en tant que tel) doit s’effacer au profit du contenu et de la rapidité d’accès à ce contenu. L’impatience des internautes est légendaire. Plus une page prend de temps à charger, plus le visiteur est tenté d’aller voir ailleurs et ne jamais revenir. L’accessibilite et le temps de chargement de votre site ne doivent donc pas être pris à la légère.

Surtout en tant qu’acteur du tourisme, les gens sont amenés à consulter vos services spontanément, depuis leur téléphone, lorsqu’ils passent devant votre office ou recherchent une activité à faire où ils sont à l’instant T. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une mise en page aussi efficace sur un écran d’ordinateur que sur un téléphone mobile. Et de créer des pages courtes et optimisées pour un temps de chargement optimal.

Pensez par exemple à revoir le poids de vos photos ou veillez à ne pas surcharger vos pages avec du contenu inutile. Allez à l’essentiel !

The Channel box

Exemple du site de coffret cadeau http://www.thechannelbox.fr/ – Réalisé avec Jimdo

 

4 – Suivre les statistiques de son trafic

Si vous investissez du temps dans l’amélioration de votre site Internet et de votre expérience utilisateur, l’un des points clés sera aussi l’étude de vos données statistiques. En effet, il est recommandé d’étudier le comportement de vos visiteurs pour affiner votre stratégie.

Si vous ne vous êtes toujours pas créé de compte Google Analytics, c’est le moment de le faire. Cet outil gratuit vous permet de collecter une manne d’informations fondamentales pour suivre l’évolution de votre site et surtout améliorer continuellement ses performances.

Chaque modification sur vos pages peut avoir un impact, positif ou négatif, sur votre trafic, et il est donc intéréssant d’analyser cet impact à travers des données claires : taux de rebond, nombre de visiteurs par page, temps moyen passé sur une page… Vous trouverez dans ce dossier spécial un guide pas à pas pour relier votre site à Google Analytics et récolter les premières informations utiles.

Audience Google

5 – Réaliser des tests utilisateurs

Les tests utilisateurs sont très utiles pour perfectionner votre site internet. Pour la simple et bonne raison que vous ne créez pas vos pages pour vous mais bel et bien pour votre visiteur. Un oeil extérieur est donc primordial pour mettre en lumière les failles de votre site et récupérer régulièrement de nouvelles idées ! Un lien qui ne fonctionne pas, une navigation pas assez intuitive, une faute de frappe dans un texte…votre site peut être perfectionné en permanence. Établissez une liste d’actions simples à réaliser sur votre site selon vos objectifs (trouver les horaires d’ouvertures de votre restaurant, en savoir plus sur une activité clée proposée par votre office de tourisme, inscription à la newsletter) et laissez la main à votre groupe d’utilisateurs tests.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne passe pas forcément par un budget faramineux ou un designer à la pointe des dernières tendances. Des tutoriels de tests utilisateurs simples et efficaces existent pour passer votre site au crible et apporter des modifications nécessaires.

Enfin, gardez toujours en tête que sur Internet, rien ne doit être statique ! Surtout pour vous, acteurs du tourisme. Votre secteur est en perpétuel renouvellement et votre site Internet doit donc être la première vitrine de ce dynamisme. Le gros avantage d’être son propre webmaster est justement de pouvoir y apporter constamment des modifications et tenir informé vos visiteurs des nouveautés. En restant actif et à l’écoute, vous perfectionnerez continuellement votre expérience utilisateur et générerez un meilleur trafic.

L’équipe de Jimdo, qui accompagne chaque année des milliers d’entrepreneurs du secteur du tourisme dans la création de leur site Internet, sera présente et disponible le 4 et 5 février sur le salon VEM de Saint-Raphaël. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour partager votre expérience et échanger autour du web et de ses problèmatiques.

 

 

Justine Perussel

Responsable Communication JimdoFrance

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018