Comment promouvoir votre structure grâce au marketing local ?

Comment promouvoir votre structure grâce au marketing local ?

Voici le troisième article  « astuces et conseils pratiques  » de Jimdo, partenaire et exposant à #VEM7.  Mathilde Kurtz, Community Manager de Jimdo France y développe un focus sur le marketing local.

Vous avez un commerce, un restaurant ou un hôtel, et vous aimeriez améliorer votre visibilité sur internet ? En tant qu’acteur dans le tourisme, votre référencement local est primordial. Aujourd’hui la majorité des consommateurs (85% selon des études) passent par les moteurs de recherche pour trouver hôtel, un commerce, un restaurant dans leur ville. Ou bien pour consulter les horaires d’ouverture ou encore trouver un numéro de téléphone pour effectuer une réservation. Il est donc très important pour vous d’être bien placé dans les résultats de recherche Internet “locaux”. Et surtout que ces informations soient bien mises à jour !

Dans cet article, vous découvrirez les conseils de Jimdo, outil de création de sites internet, qui vous permettront de gérer et d’augmenter la visibilité de votre site sur Internet au niveau local.

 

  1. Utilisez des services web pour mettre en avant votre commerce : Yelp, Google my business & Facebook

 

  • Google My Business :

 

Lancé en juin 2014 par Google, le service My Business est aujourd’hui devenu un outil quasi incontournable pour les entreprises à vocation locale souhaitant renforcer leur présence sur internet.

L’inscription est gratuite et vous permet de vous faire connaître sur internet facilement et rapidement !

Lorsqu’un internaute recherchera votre entreprise sur Google, le nom de votre société, son adresse postale, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et d’autres informations pourront apparaître dans la colonne de droite à côté des résultats du moteur de recherche, comme dans l’exemple ci-dessous. De plus votre entreprise apparaîtra sur Google Maps, et vous pourrez choisir les images et avis clients proposés sur Google et sur votre profil Google+.
recherche Google local

Exemple Google My Business pour le site du restaurant Le Jacques Coeur, réalisé avec Jimdo

Si vous souhaitez obtenir la même chose pour votre commerce et ainsi informer au mieux vos clients, n’hésitez pas à vous créer rapidement un profil My Google Business. Nous vous expliquons comment faire pas à pas dans notre tutoriel sur le blog Jimdo : http://fr.jimdo.com/2015/07/07/r%C3%A9f%C3%A9rencement-local-avec-google-my-business-tuto/

 

  • Yelp :

Cette plateforme en vogue publie des avis et recommandations sur les commerces locaux. Son utilisation peut se révéler importante pour votre entreprise. En effet, vous pouvez créer un compte gratuit, y entrer les données de votre société (comme Google My Business) et voir rapidement la fiche entreprise créée se positionner en première place des résultats de recherche pour le nom de votre structure. L’avantage ? Tout comme sur Google My Business, une note et des appréciations clients s’affichent (avec des étoiles) et vous permettent de promouvoir la qualité de vos services ! Vous pouvez aussi bien sûr ajouter un lien vers votre site.

Recherche Yelp

Page Yelp du restaurant Le Jacques Coeur

 

  • Facebook :

Le réseau social peut aider à atteindre de nouveaux clients potentiels dans le cadre d’une campagne marketing locale. Lorsque vous créez une page d’entreprise sur Facebook, vous pouvez choisir d’être présenté comme un commerce local. L’un des avantages de Facebook est que chaque fois qu’une personne devient un fan de votre page, ses amis en sont informés. Votre page doit donner une impression de sérieux et de professionnalisme, et avoir un contenu intéressant qui reflète votre style et vos valeurs.

 

page Facebook hotel

Page Facebook du site Le Hameau des Baux

 

Grâce à ces services, votre restaurant, hôtel, ou galerie peut apparaître dans les résultats de recherche Google, même si vous n’avez pas de site web. Mais ces services proposant souvent un lien vers le site du service, il reste essentiel de créer votre propre site internet : vous obtenez ainsi une vitrine personnalisée pour votre activité et un gage de sérieux pour vos prospects !

 

  1. Prenez soin de votre SEO : méta-description et nom de domaine

Gérer les informations auprès de Google est une étape essentielle, mais ne vous arrêtez pas là ! Il vous faut maintenant améliorer votre position sur les moteurs de recherche.

 

  • Les méta-descriptions

Le titre “meta” est le titre de la page qui va s’afficher sur les résultats de recherche Google ; et bonne nouvelle, vous pouvez l’optimiser ! Il ne doit pas être trop long, bien décrire la page et donner aux internautes envie de cliquer. Voici par exemple le titre meta de notre page Blog :

 

meta-description blog jimdo

 

Le mieux est d’y faire apparaître votre domaine d’activité, le nom de votre ville/région et le nom de votre entreprise. Par exemple :

Gîte de montagne – Chamonix – Le Châlet savoyard

Faites attention par contre à ne pas dépasser les 65 caractères autorisés pour votre titre, autrement il ne sera pas correctement affiché

 

  • Choisir le bon nom de domaine

Un élément important pour promouvoir votre structure en ligne réside dans le choix du bon nom de domaine – qui n’est rien d’autre que l’adresse de votre site. Vous ne savez pas quel nom choisir ? Pas besoin de faire compliqué : utiliser le nom de votre société est souvent le meilleur choix (s’il n’est pas trop long bien sûr !).

Pensez à intégrer le mot-clé correspondant à votre activité dans votre nom de domaine, par exemple www.camping-cheverny.eu – en faisant bien attention à ne pas dépasser les 20 caractères autorisés pour votre nom de domaine.

Enfin une bonne astuce pour votre référencement, à condition qu’il soit disponible : intégrer le nom de la ville ou de localité où vous vous situez ! Par exemple : www.vignoblesetdecouvertes-bergerac.fr

Mais attention, s’ils sont disponibles en .com, les noms de ville ou de localité ne sont pas acceptés pour les domaines en .fr (car seules les mairies des villes en question peuvent enregistrer ce type de nom de domaine).

 

  1. Créez un blog

Autre moyen de booster la visibilité de votre structure : créer un blog sur votre site. Cela vous permettra de générer des visites et de fidéliser vos clients. Et c’est également très bon pour le référencement de votre site : n’oubliez pas que les robots de Google sont friands de nouveaux contenus.

Si vous vous décidez à créer un blog, il est important de publier régulièrement de nouveaux articles : communiquez sur les actualités ou évènements de votre structure, ou bien sur votre marque en partageant votre expérience sur votre domaine de connaissance. Cela rendra votre site plus “humain”. Vos visiteurs pourront commenter vos articles – un bon moyen pour créer des liens directs avec votre public.

blog site hébergement

Page blog du site www.hameaudesbaux.com, réalisé avec Jimdo

 

L’équipe Jimdo France sera présente au salon Voyage en Multimédia, et aura le plaisir de répondre à vos questions afin d’améliorer votre présence en ligne et ainsi gagner de nouveaux clients ! Venez nous rendre visite et profitez de 15% de réduction sur votre prochain site !

 

Mathilde Kurtz

Community Manager Jimdo France

The following two tabs change content below.
Anciennement directeur de l’Office Intercommunal de Tourisme de La Provence Verte, il a créé en 2009 le cabinet BDC. Il est membre fondateur du groupement de consultants id-rezo. A l’origine du concept, il programme la ligne éditoriale de « Voyage en Multimédia ». Il conseille de nombreuses destinations sur leur stratégie Etourisme et les accompagne dans leurs projets numériques. Il enseigne l’E-tourisme en Master 2 à l’IUP tourisme de Nice et AES Montpellier

Leave a reply