emilieros

Interview Community Manager avec Emilie Ros, Social Networking Manager à PVCP

1. Quelques mots pour présenter votre structure et votre parcours

Je suis Emilie, 33 ans, Social Networking Manager pour le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs. Je manage le département Social Media depuis 1 an ½, pour nos 2 marques, présentes dans 5 pays.

Notre département est multimarque, multipays. Nous sommes actuellement 6 au sein du département Branding & Communication à nous occuper plus spécifiquement de la présence des deux marques sur les réseaux sociaux. Il y a une social media manager qui s’occupe principalement des activations digitales d’envergure et du relais media, ainsi que deux Community Managers / chefs de projets, l’une gérant nos communautés pour la France, l’autre pour la Belgique et les Pays-Bas. L’Espagne est prise en charge par une personne qui ne fait pas partie de notre équipe mais qui est intégrée à notre filiale espagnole. Et nous sommes actuellement à la recherche d’un CM pour l’Allemagne. Enfin, une personne est en charge de l’e-réputation du groupe et de ses marques, et notamment des sites d’avis (Trip Advisor, Zoover et Holiday Check principalement).

Pour revenir sur mon parcours, j’évolue au sein du Groupe depuis 9 ans, j’étais précédemment Responsable de la Communication Interne & RH. Mon parcours est tourisme & loisirs et communication interne, j’ai débuté au sein du Parc Astérix puis de la société Grévin & Cie (ex Compagnie des Alpes).

2. Comment s’intègre votre stratégie social media dans votre stratégie digitale ?

La digitalisation du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs intègre forcément les réseaux sociaux, et inversement les réseaux sociaux véhiculent la digitalisation de nos marques !

Le social media couvre les aspects branding, media et communication ; il est un canal de communication incontournable pour s’adresser à nos clients ; il est aussi un canal de relation client très fort.

Le social media c’est une relation privilégiée et de proximité pour que le client s’adresse à nous et que nous, nous puissions nous s’adresser au client. Une stratégie digitale n’a de sens que si elle est axée sur le client.

Parallèlement, être présent sur les réseaux sociaux n’a de sens que si nos clients (et prospects) y sont. Notre objectif étant systématiquement de boucler l’expérience virtuelle au réel.

3. Comment managez-vous les réseaux sociaux. Tout en interne, un mix avec des prestataires externes ? Campagnes en Interne ou sous-traitance avec une agence ?

Le management des réseaux sociaux est internalisé et c’est aujourd’hui notre force ! Nous avons 350 destinations en Europe, gérons environ 350 cas clients et générons environ 4000 conversations sur les réseaux par mois. Il est important de connaître nos marques, nos produits mais aussi les services internes et opérationnels pour optimiser notre temps de réaction et de solutioning.

Pour nos activations et campagnes social, nous travaillons ponctuellement avec des agences ; pour s’inspirer et innover il est toujours bon d’avoir un conseil extérieur.

4. Quels sont vos principaux indicateurs pour piloter votre stratégie social media ?

En plus des indicateurs clés qui nous permettent de suivre l’évolution de nos communautés (nombre de fans/followers, taux d’engagement, reach), nous mesurons systématiquement l’impact de chacune de nos activations digitales et/ou opérations « réelles » : nombre de publications (twitter, facebook, instagram, blogs, presse…) / exposition (reach) / amplification / trafic apporté à nos sites web + temps passé et taux de rebond / etc.

Nous sommes aussi en train de tester des modèles d’attribution des ventes qui prennent en compte le social media, et les premiers résultats sont encourageants : même si le nombre de ventes “directes” est assez faible en comparaison avec le SEO, le SEA ou l’affiliation par exemple, il est loin d’être nul.

Le Social Media joue un rôle de plus en plus important sur la considération d’achat.

5. Comment percevez-vous l’évolution des réseaux sociaux ? Des nouvelles plateformes a cibler ? Quid des plateformes de messagerie sur Mobile ? Des nouveaux outils à utiliser ?

La relation entre les marques et les internautes va se segmenter de plus en plus selon les réseaux / médias sociaux :

  • – Facebook et Twitter : Ces réseaux conversationnels en tant que médias publicitaires mainstream et pour la relation client. – Pinterest : Ce réseau pour toucher plus précisément l’affinitaire, la sensibilité et faire découvrir des univers par l’image.
  • – LinkedIn : Ce réseau a développé ces derniers mois un réel engagement (likes et comments). Plus qu’un réseau professionnel de mise en relationnel, l’échange de contenu dit premium prend une part importante. Il est pour demain un vecteur de conversation différenciant et malin pour les marques. Le corporate et le contenu « humain/pro » servent le branding business.
  • – Vine : En terme de format, ce réseau social vidéo permet une communication « digeste » (car rapide), straight to the point et permet aux marques de réinventer leur approche (même si Ovomaltine était précurseur en 1989 😉 )
  • – SnapChat : J’imagine ce réseau se développer sur une cible « senior », pour augmenter son potentiel auprès des marques. Des bons plans, des exclusivités partagées instantanément : une sorte de programme de fidélité !

6. Pour le FUN, en 140 caractères façon Twitter, votre définition d’un « bon » Community Manager !

Un #CM sait écouter, analyser et faire passer un message en 140 caractères ! Curieux, empathique & schizophrène (gestion multicompte oblige)

PVP

7. L’animation d’une communauté c’est selon vous du tout Online, où faut-il aussi prévoir des actions Offline, des rencontres avec les fans dans la vrai vie où des actions du Online vers le Offline pour driver des flux vers les lieux de ventes physiques ou les lieux touristiques avec sur place des nouvelles interactions ?

Le ON et le OFF sont indissociables !

Boucler l’expérience virtuelle IRL est une fin en soi pour les marques Pierre & Vacances et Center Parcs.

Nous sommes créateurs de souvenirs et d’expériences vacances, il serait dommage de se contenter des réseaux sociaux 😉

#LesVacancesCommeMoi (Pierre & Vacances) #EnsembleVraiment (Center Parcs). En 2014, nous avons monté plusieurs opérations avec un food truck aux couleurs de Pierre & Vacances : #FoodTruckAuSommet (à la Plagne, en collaboration avec la station), #FoodTruckEtVacances (tournée estivale dans nos Villages Club) avec en point d’orgue le #FoodTruckSurLeau (au Port du Poussaï en collaboration avec Esterel Côte d’Azur). Cet été lors de la tournée #FoodTruckEtVacances, nous avons réalisé une opération au cours de laquelle nous avons prêté des caméras à des familles en vacances dans nos Villages Clubs avec pour seule consigne de filmer leurs vacances telles qu’elles les vivaient.

Plus récemment, nous avons profité d’une animation PacMan au Village Club de Belle Dune en Normandie pour Halloween. Et tout dernièrement, l’événement des Femmes en Or à Avoriaz, le 6ème Festival du cinéma européen des Arcs (#lesarcsfilmfest), dont Pierre et Vacances Premium (#pvpremium) est partenaire fondateur et l’activation digitale #SocialWinter à Arc 1950 (concours photo basé sur l’impatience de partir au ski).

Nous réalisons régulièrement des opérations avec des blogueurs et/ou influenceurs, dans une logique de relation longue durée et en privilégiant systématiquement l’affinité avec nos marques et nos publics. [Nous leur faisons vivre l’expérience P&V et/ou CP et les laissons totalement libres de tweeter, d’instagramer, d’écrire sur l’opération en toute transparence : aucune relecture avant publication, jamais de billets sponsorisés !]

Parallèlement nos villages clubs et domaines sont présents sur les réseaux sociaux : plus spécifiquement sur Twitter. Nous n’hésitons pas à les mentionner régulièrement dans nos tweets ou à les retweeter avec nos comptes “marques” quand l’occasion se présente.

8. La dimension « partenariats » est-elle selon vous une des clefs de la création et de l’animation d’une communauté ? Des exemples de réussites à nous montrer ?

Les partenariats regroupent plusieurs volets : placement produit, co-notoriété, etc. Un partenariat est toujours riche quand les acteurs jouent le jeu et octroie la même énergie au projet ! Cela transpire forcément sur la communication qui en découle : les deux communautés sont alors sensibilisées et le cross est plus naturel.

FoodTruckSurLeau_ECA_P&V_29aout2014

Un exemple, au hasard :)) : le #FoodTruckSurLEau en partenariat avec Esterel Côte d’Azur. Les équipes de la région et les équipes Pierre & Vacances opérationnelles et marketing ont œuvré ensemble à la réussite de l’événement, tant sur les réseaux sociaux qu’IRL.

Je vous laisse regarder cela, les images parlent d’elles-mêmes :

9. Encore pour le FUN, en 140 caractères façon Twitter, les principales erreurs d’un « Bon Net d’Ane » Community Manager 😉

Lait fottes d’ortografe, le manque de recul, d’écoute, de créativité. Ne pas prendre le temps de regarder autour de soi. #CMCEstUnVraiMetier

10. J’ai une baguette magique et hop, Abracadabra !*^^* ! je change une chose dans l’univers du social media du tourisme ! Qu’est ce que vous changez en priorité ?

Le réseau WIFI ! 🙂

Pour permettre à tous vos vacanciers de partager librement leurs expériences et leurs souvenirs de vacances avec nous en temps réel !

11. Voyage en Multimédia, c’est la convivialité et le professionnalisme, une équipe passionnée par le etourisme et un public qui vient apprendre, découvrir et échanger pendant le salon. Qu’est-ce qui vous motive à participer à Voyage en Multimédia ?

VAR01Q201_FC_ETOURISME.JPG

… Régis Courvoisier !

Une de mes plus belles rencontres professionnelles de l’année 2014 😉

 

 

Votre contact et liens business

Ros Emilie

@Emilie_Ros

Social Networking #pierreetvacances #centerparcs #pvpremium Tweets & LiveTweet #TV #Food #marketing #communication #SocialMedia Instagram: @lafeeros

http://www.groupepvcp.com/fr

http://www.pierreetvacances.com/fr-fr

http://www.centerparcs.fr/fr-fr

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018