visibilite

Google analyse quotidiennement plus de 20 milliards de sites pendant que 3,3 milliards de requêtes sont effectuées sur son moteur. L’enjeu pour une entreprise touristique : être bienpositionnée sur les mots clefs que tapent les internautes. Ce positionnement est calculé par un algorithme qui évalue plus de 200 critères de pertinence. Une entreprise touristique qui souhaite être visible sur internet n’a donc pas d’autre choix que de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche mais aussi de suivre la logique des requêtes des internautes. L’objectif de cet article est de sensibiliser le lecteur aux critères de pertinence afin de lui apporter des conseils et surtout d’éviter des mauvaises pratiques qui auront comme conséquence de faire chuter le positionnement de leur entreprise sur Google.

 

Rappelons le fonctionnement d’un moteur de recherche :

Un site web est analysé régulièrement par des petits robots qui étudient les pages web et les rubriques (index du site) qu’ils arrivent à trouver. De cette analyse, les robots créent leurs propres index qu’ils mettent à jour à chacune de leurs visites sur le site web. Ces visites sont espacées en moyenne de 4 à 6 semaines. Plus le site web parait intéressant plus les délais entre les visites sont courts. Lorsqu’un internaute soumet une requête à Google. L’algorithme de Google va analyser les mots clefs demandés de cette même requête et consulter les résultats pour chacun de ses mots clefs. Un classement ( ranking) de ces résultats par page du plus au moins pertinent est fait en prenant en compte plus de 200 critères. L’affichage des résultats et le positionnement des pages peuvent maintenant se faire….

Le décryptage de ce fonctionnement met en évidence qu’un bon travail de référencement passe par un travail spécifique sur chacune des pages que l’on souhaite optimiser. L’objectif est d’avoir le meilleur positionnement possible et ainsi  faire remonter « haut » ses pages dans les résultats de recherche sur certaines expressions. Il faut donc se faire aimer de Google. Voyons comment entrer dans l’univers de Google.

Voir la vidéo expliquant simplement le fonctionnement  du moteur de recherche par un de ses pères Matt Cutts [traduit en Français par le Cabinet 4v  (www.4v.fr)]

Comment fonctionne Google

Comment fonctionne Google ?

 

Règle n°1 : avoir du contenu texte original de qualité et si possible en quantité

Le contenu texte est la matière première du référencement. Plus le contenu (texte et visuel) est susceptible de correspondre aux requêtes que font les internautes sur Google ; meilleur est le positionnement de ces pages sur les résultats de recherche de Google. Votre contenu texte doit être :

  • Pertinent : le contenu est avant tout pour l’internaute !!!!
  •  Original : il doit être unique. Ne surtout pas faire du contenu dupliqué (copier/coller à partir d’autres sources existantes sur le web). Google l’interprète comme du «  duplicate content » et le sanctionne. (outil pour trouver le contenu dupliqué : http://www.positeo.com/check-duplicate-content/)
  • Adapté à une lecture sur le web : l’internaute ne lit pas de gauche à droite mais il survole vos pages et lit rapidement ce qui l’interpelle.
  • Cohérent : un seul titre et un seul sujet ou thème par page.
  •  Clair : les idées doivent être séparées par des paragraphes.
  • Succinct : une écriture courte avec un sujet, un verbe et un complément.
  • Bâti intelligemment : le contenu important doit figurer en haut de la page.
  • Construit sans exagération : Google est capable d’identifier les pages « volontairement sur-optimisées au niveau des mots clefs » et dans ce cas Google les pénalise. On peut considérer qu’un niveau acceptable est compris entre 2% et 5%.  (outil de calcul de la densification : http://outils-seo.alwaysdata.net/outils-contenu-editorial/densite-mot-cle/).

 

Règle n°2 : concevoir chacune de vos pages pour les internautes mais aussi pour les robots de Google

L’enjeu est de doser ce que l’on donne à Google et ce que vous destinez à vos visiteurs…. car pour être lu et convaincre … il faut être référencé….

  •  Prendre soin de bien renseigner :

o   La balise « META Title » avec un titre différent pour chaque page. Il est important pour le taux de clic  (conseil : 66 caractères maxi [7 à 9 mots environ]).
o   Le titre de la balise « META Title » doit refléter le contenu réel de la page. Il ne doit pas être constitué d’une série de mots-clés bien que le choix des mots soit primordial.
o   La balise « Meta Description » : c’est l’accroche commerciale. Ecrire pour les internautes et trouver les bonnes accroches pour « vendre » (conseil : 150 à 200 caractères conseillés [une vingtaine de mots environ]).
o   La balise « Meta Description » n’est pas prise en compte dans le référencement naturel mais elle est importante car son contenu est vu par les internautes dans les résultats de recherche.
o   La balise « Alt Attribut ». Cette balise permet de mettre des mots clefs dernières chaque élément graphique. Cette description textuelle doit être en cohérence avec les contenus textuels de la page.

  • Optimiser le contenu texte afin qu’il soit :

o   Riche et ciblé page par page

o   Organisé avec des mots clés et synonymes dans:

–  l’URL de la page,

–  les intitulés de rubriques (dans la mesure du possible),

–  les titres, sous titres et en début de paragraphe,

–  dans le contenu texte (gras, couleur, souligné,…).

  •  Interconnecter vos pages dans le but :

o   De faire des liaisons entre elles (liens internes) en utilisant des mots ciblés au lieu d’un lien du style «cliquez ici ».

o   D’optimiser la navigation en construisant un fil d’Ariane pour aider vos visiteurs à se situer dans la navigation.

o   D’établir un plan de site pour aider vos visiteurs et aussi Google à parcourir l’ensemble des pages de votre site.

  • Mettre à jour régulièrement votre site   :

o   Les robots des moteurs de recherche sont programmés pour privilégier les sites mettant souvent à jour leur contenu.

o   Ajouter par exemple, si vous pouvez l’alimenter régulièrement une rubrique « actualités ».

 

Règle n°3 : avoir une réflexion stratégique sur ses mots clefs  

Tout travail d’optimisation du référencement de vos pages repose sur un choix pertinent de mots clefs. Pour cela, vous pouvez :

  • Chercher la cohérence avec votre contenu.
  • Utiliser votre intuition.
  • Profiter les retours clients (il faut leur demander !).
  • Analyser les recherches associées proposées par Google & Google suggest
  • Utiliser votre outil d’analyse statistique de type Google Analytics (quelles sont les pages les plus visitées, quels sont les mots clés tapés,…)
  • Utiliser les dictionnaires de synonymes qui peuvent vous aider à trouver des combinaisons de mots clefs (outil : http://www.crisco.unicaen.fr/des/, http://www.ubersuggest.org)
  • Analyser les expressions ou les combinaisons de mots clefs (outil : générateur de mots clefs de Google Adword et  Google Trends http://www.google.com/trends/explore )

 

Règle n°4 : Avoir un maximum de liens externes (backlink) pertinents et qualitatifs sur les pages importantes de votre site web

Les règles en matière de « net linking » sont les suivantes :

  • Privilégier les liens avec des sites web cohérents par rapport à votre activité.Google analyse la cohérence des mots clés entre les pages qui sont « en lien ». Lorsque qu’une page n’a rien à voir avec le lien; le positionnement de cette page dans Google peut être altéré.
  •  Utiliser autant que possible les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner dans ces liens. Google considère que lorsqu’un lien est fait sur un mot clé ou une expression, cela signifie que la page en question est pertinente sur ce mot ou cette expression.
  • Augmenter le nombre de vos backlinks de manière régulière (pas tout d’un coup).
  •  Favoriser les échanges de lien à plusieurs (en réseaux). Le site A fait un lien vers le site B, le Site B fais un lien vers le site C qui lui fait un lien vers le site A.
  • Contrôler que les backlinks qui pointent vers les pages de votre site web sont bien fait (techniquement parlant).   

 

Règle n°5 : Tisser VOTRE toile sur le web

Investisser les espaces que vous pouvez. Ne laissez pas Google tisser SA toile.

  • Utiliser les médias sociaux pour développer vos backlinks (blogs, réseaux sociaux, forums…).
  • Créer ou prendre la main sur sa fiche Google + local dans le but d’augmenter et d’optimiser votre visibilité sur des recherches localisées de Google(Inscription sur http://www.google.fr/places)
  • Inciter les internautes à déposer des commentaires sur les sites d’avis mais également sur Google + Local.

 

Règle n°6 : Avoir un site bien fait, bien hébergé et rapide

  • Les technologies pénalisantes.  Un site tout en « flash » aura beaucoup plus de difficulté à être bien référencé qu’un site en « html ».
  • Le nom de domaine  doit dans la mesure du possible contenir les mots clés stratégiques pour votre activité, même si ce critère est aujourd’hui moins important qu’avant. Il est également conseillé de ne pas dépasser les 3 mots
  • Le temps de chargement des pages est un critère très important. Il faut alléger ce qui peut l’être (sans perdre en qualité) et optimiser le poids des images.
  • L’accessibilité des pages peut être un critère très pénalisant. Il est donc impératif de ne pas avoir dans son site web des pages « non trouvées » (erreurs 404) ou des liens cassés.

Pour faire un audit technique de son site web : http://www.woorank.com

Règle n°7 : se tenir informé des évolutions constantes de Google et surveiller le niveau de concurrence des expressions ciblées

Google change régulièrement son algorithme dans le but d’améliorer la pertinence des résultats en privilégiant un contenu de qualité. L’objectif est d’une part de lutter contre les sites possédant un contenu de mauvaise qualité et d’autre part de pister le comportement humain pour coller le plus possible à ses attentes.

 

La crainte de Google : avoir un moteur de recherche qui ne correspond plus aux besoins et aux comportements des internautes et ainsi tuer la poule aux œufs d’or ….  sa régie publicitaire Adword….

 

Sources & remerciements à : 

Mathieu VADOT – Cabinet Marketing Tourisme- Membre de iddrezo  (www.marketing-tourisme.net)

Vivian VIDAL – Cabinet 4V – Membre de idrezo (www.4v.fr)

Isabelle Canivet-Bourgaux – Bien rédiger pour le web – 3ème édition – édition Eyrolles (2014) -ISBN 978-2-212-13750-7

 

Retrouvez les temps forts de la visibilité web lors du SEO CAMP de #VEM6 le mercredi 4 février et lors des ateliers  du vendredi 6 février

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018