Le tourisme culturel se porte bien, dans le monde, en France, et particulièrement dans la région où Voyage en Multimédia a posé son campement. Pour autant, sur le terrain acteurs culturels et acteurs du tourisme pourraient mieux travailler ensemble sur des stratégies de promotions mutualisées, et pourquoi pas sur des projets partagés. Dans le même temps, les deux secteurs partagent une problématique commune : le numérique modifie considérablement la relation à leurs “clients” pour les uns et “publics” pour les autres, et cela à plusieurs niveaux. Est-il donc envisageable de travailler ensemble l’attractivité de son territoire et de son offre culturelle ? Le numérique est-il une opportunité pour envisager de nouvelles propositions et expériences ? Autant de questions que VEM6 souhaite aborder durant le salon. Et sur lesquelles le blog de VEM pose déjà quelques pistes de réflexions aujourd’hui et lundi.

La destination touristique est une destination avant tout culturelle

Déplacements visiteurs internationaux
D’après le blog nouveautourismeculturel.com

Est-il nécessaire de rappeler l’importance de l’offre culturelle dans le choix d’une destination touristique ? Les derniers chiffres de l’OMT montre que 35% des déplacements touristiques effectués dans le monde en 2011 avaient pour motif le “tourisme culturel”. L’enjeu est tel, qu’aux mêmes dates de VEM6, se tient de l’autre côté de l’hémisphère en Asie la première Conférence mondiale pour le Tourisme et la Culture organisée par l’Unesco et l’OMT, où se réuniront notamment les ministres de la Culture et du Tourisme des différents pays de l’UNESCO. Plus localement, la région Provence-Alpes Côte d’Azur est la deuxième destination touristique en France après Paris. Le territoire compte près de 2500 monuments et sites, et plus de 300 musées. La taxe de séjour attribuable au tourisme du patrimoine était d’environ 4 millions d’euros en 2004 et la quarantaine de monuments historiques labellisés par l’Etat récoltaient à eux seuls cette même année 13 millions d’euros de recettes de billetterie et 5 millions d’euros de recettes dérivées(Source : Agence régionales du Patrimoine : http://www.impact-patrimoine.fr/document/cahier01.pdf). Au patrimoine se rajoute ce que l’on nomme souvent la “Terre de festivals”. Près de 1000 manifestations et 20 000 représentations sont en effet recensées chaque année dans l’agenda culturel régional, dont plus de la moitié durant l’été. Des événements de rang mondial drainent un public international, festivaliers ou simples touristes. Pour ne citer qu’eux : le Festival d’art lyrique d’Aix, le Festival d’Avignon, les Rencontres de la photographie d’Arles, Jazz à Juan (organisé d’ailleurs par un office du tourisme), le Festival de piano de la Roque d’Anthéron…. La diversité des paysages, des sites naturels et la lumière font également du territoire un lieu de prédilection pour les tournages de séries et de longs métrages français et internationaux. Ainsi se développe doucement un tourisme de tournages (et peut être de nouvelles offres sont encore à imaginer en lien avec les commissions des films ?) : par exemple, le quartier du Panier mis à l’honneur par la série “Plus Belle la vie”, où les touristes affluent toute l’année et cherchent le mythique Bar du mistral ou encore l’application cinémacity développée par Arte. Le tourisme culturel se porte donc bien. cinemacity

Mais les stratégies “de promotion” sont rarement communes ou mutualisées

En effet, sur le terrain, acteurs de la culture et du tourisme ne semblent pas avoir su créer beaucoup d’opportunités de travail en commun, sur des stratégies de promotion de leurs offres, et encore moins sur des projets de collaboration. Le touriste peut ainsi parfois regretter de n’être informé que d’une offre culturelle “de vitrine”, alors même que le territoire regorge de diversités. Les agendas culturels – nombreux – informent mais n’orientent pas forcément les communautés (aucun principe de “recommandations”, souvent peu d’éditorialisation). De leur côté, certains acteurs culturels français ont parfois du mal à imaginer que leur public puisse être autre qu’un public de proximité, et se concentrent du coup sur cette cible, sans avoir le temps (et les moyens) de développer d’autres stratégies. Et pourtant, renouveler son public et le diversifier est une préoccupation majeure. L’organisation même des équipements culturels peut être un frein au développement de nouvelles stratégies de promotion : souvent les équipes sont organisés autour d’un service de relations avec les publics ou de médiation distinct du service communication, et qui se concentrent sur une travail de terrain et de proximité – bien entendu fondamental et au cœur des projets d’établissements. Mais comment ces acteurs qui font très largement la qualité de vie du territoire, sa valeur, son identité, pourraient participer mieux à l’attractivité de ce dernier et en tirer un bénéfice de notoriété et de fréquentation ? Le numérique peut apporter une partie de la réponse.

Des enjeux communs sur la question numérique

Les professionnels du tourisme et de la culture partagent des enjeux communs sur la question numérique. Celui-ci modifie en effet considérablement leur relation aux “usagers” (les clients / les publics) et le rapport à l’expérience (touristique ou artistique : le séjour, la visite, le spectacle et tout autre forme de rencontre avec une œuvre…). Et cela à plusieurs niveaux :

  • En amont de l’expérience : quelle stratégie marketing et de communication va t-on mettre en place pour susciter le désir et permettre à son territoire ou son projet de se démarquer afin de devenir une destination ?
  • Autour de l’expérience : les “nouveaux” usages représentent-ils une opportunité réelle de nouveaux outils de médiation et de guidage pour découvrir différemment et enrichir sa visite ?
  • Et enfin, au coeur même de l’expérience : le numérique peut-il permettre de proposer des produits touristiques innovants ? de nouvelles propositions culturelles peuvent-elles être imaginées ?

Nous aborderons ces questions dès lundi dans un nouvel article sur le blog de VEM6 et verrons comment susciter le désir de la destination culturelle par la fabrique d’un imaginaire avec les auteurs et les artistes eux-mêmes. Et d’ores et déjà pour susciter le désir … je vous propose de regarder cette vidéo et d’y revenir dès lundi ! “Everybody” (version FR) from levoyageanantes on Vimeo.

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018