Alors que certains considèrent enfin le tourisme comme un nouvel eldorado économique, créateur d’emplois, non délocalisable, faut-il encore que chaque acteur concerné sache conserver sa place et pourquoi pas l’enrichir, dans un marché en pleine effervescence et en mutation permanente.

Pour cela arrêtons de subir, acceptons ce chaos mouvant, anticipons le futur proche pour s’y blottir à la bonne place !

Force est de constater que le numérique depuis plusieurs années, tel un rouleau compresseur, transforme nos usages et notre relation à l’outil et au client.

Pour rester la tête hors de l’eau, deux contraintes fortes s’imposent à nous aujourd’hui dans la dimension marketing :

  • faire du tourisme de qualité, sinon tout le monde va savoir que « mauvais vous êtes »
  • être à l’écoute de son client pour répondre au mieux à ses moindres attentes et désirs

C’est sur ce deuxième point que les destinations mais aussi les entreprises du tourisme et de la culture jouent  leur survie à court moyen et long termes. C’est principalement ici qu’ils pourront identifier, développer et valoriser leurs avantages concurrentiels.

IMG_0937

Où pouvons-nous encore agir…

Aujourd’hui tout se teste, s’évalue et se compare… Et pas obligatoirement sur vos propres supports numériques. La commercialisation est trustée par les multinationales, nos avis, nos réseaux sociaux et la publicité aussi….

Mais alors où se situe votre espace de liberté ? Où pouvez- vous encore agir pour faire la différence ?

En premier lieu sur l’expérience que vous promettez de faire vivre à votre client. On en revient ici aux fondamentaux du tourisme, à la fois via la consommation de vos produits et vos services mais aussi sur la façon de les mettre  en scène jusqu’à la précision du détail pour réaliser leurs promotions.

En deuxième lieu sur la qualité de la relation construite avec votre client qui découle aussi de l’expérience qu’il vit chez vous.  Même si la qualité de votre prestation principale est un élément clé, le numérique vous permet de démultiplier les points de contact et les services annexes, avant, pendant et après le séjour. Il faut savoir les repérer et les optimiser en votre faveur.

 swyp

L’expérience de votre client devient la source inépuisable de votre inspiration marketing

Notre cher ami le client est devenu ROI et cela depuis bien longtemps déjà. Mais pour satisfaire sa majesté, aujourd’hui, il va falloir le scruter en détail, jouer avec son imaginaire, ses émotions,  le comprendre au plus profond de son être, affiner vraiment son offre et sa communication  pour le convaincre  sur ses propres critères et faire la différence.

Le suivi et l’analyse de ses usages, de ses comportements, sa perception de vos produits et de vos outils,  deviennent primordiaux.  L’expérience de votre client devient la source inépuisable de votre inspiration marketing.  Explorez et jouez avec sa dimension imaginaire et émotionnelle tout en le laissant naviguer, en toute aisance, sur vos interfaces numériques. Affutez aussi vos services, réinventez-les si besoin!

Il est connecté sur mobile, en 3G, en 4G, en Wifi ?  Il attend le conseil du meilleur expert, bien présenté, au bon endroit, au bon moment, sur son téléphone.

Il est sur les réseaux sociaux ? Il aime les contenus les plus authentiques, les expériences vécus, celles des autres touristes ou de vos ambassadeurs pour se rassurer et faire les meilleurs choix

Il cherche l’inspiration ? Il attend une photo, une vidéo qui va le projeter dans un imaginaire aux émotions positives pour s’assurer d’acheter le meilleur moment à vivre…

Se centrer client, être le client, sentir son inspiration, sa navigation, son comportement en situation, le « coller aux basques » est devenu votre enjeu majeur. C’est avant tout un état d’esprit, votre capacité d’empathie votre schizophrénie marketing qui fera la différence avec votre concurrence.

Arrêtons de philosopher,  on y est,  les solutions sont là, concrètes et opérationnelles mais stratégique aussi!

Pas de stratégie… pas d’avenir !!!

Pas d’avenir face à une concurrence qui s’exacerbe dans tous les secteurs. On arrête de regarder les autres, on réagit urgemment, on s’adapte ou l’on meurt ! Des modèles explosent, d’autres émergent, les réponses sont multiples, l’innovation omniprésente dans un webmarketing de plus en plus fin voire chirurgical!

Nico Gomez - VEM 2015 - Basse Définition Avec Copyright (135)

Vous l’aurez compris cette année VEM7 vous pousse à agir sur les leviers de votre performance numérique : le mobile, l’expérience client à l’heure du digital et l’enrichissement de la relation client à chaque étape de son séjour…

C’est alors que Maitre Yooda, partenaire émérite de notre 1ere journée me posa intimement ces quelques questions :

  • Pouvoir agir sans comprendre ton environnement concurrentiel penses-tu encore ?
  • Que ton contenu est le meilleur penses-tu encore ?
  • Que ton propre site web restera longtemps ton premier support de promotion penses-tu encore ?
  • Qu’une liste brute de prestataires apporte de la valeur penses-tu encore ?
  • Animer tes communautés numériques uniquement derrière ton bureau penses-tu encore ?
  • Attaquer le marché chinois via Google penses-tu encore ?
  • Que tu seras performant sans mutualisation penses-tu encore ?
  • Relever le défi du numérique sans former ton personnel penses-tu encore ?
  • Que le tourisme peut se passer de la culture et vice et versa penses-tu encore ?
  • Développer ton business sans vision stratégique du numérique penses-tu encore ?
  • Que j’ai 3 minutes à perdre en visitant ton site web penses-tu encore ?
  • Que l’économie collaborative est philanthropique penses-tu encore ?
  • Que tes données t’appartiennent penses-tu encore ?

Alors si tu penses tout simplement, viens décrypter la transformation du  tourisme numérique pour trouver les solutions qui te permettront, demain, de répondre aux attentes de tes clients ou de ton public !

Bras ouverts on t’attendra… Fun et business tu y trouveras

On se retrouve à #VEM7 les 3, 4 et 5 février 2015 à Saint Raphaël

Programme et inscription

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018