Louis Cacciuttolo est le fondateur et PDG de VRrOOm, une entreprise ayant ses activités dans le domaine de la Réalité Virtuelle.
Il a un parcours professionnel dans l’industrie de la communication et du cinéma, en Asie et en Chine (THX, Public Système, M&C Saatchi, OgilvyAction, …)
Réalisateur de films et mécène d’art, M. Cacciuttolo est également propriétaire du Théâtre du Minotaure à Béziers, un petit théâtre à l’italienne du XIXe qui a accueilli dans ses murs, entre autres, Camille Saint-Saëns et Debussy. M. Cacciuttolo a tenu à utiliser ce lieu pour y installer les premières expériences en réalité virtuelle et augmentée du futur réseau de salles en VR (VRrOOm Sanctum), en témoignage de son engagement pour la création artistique par le biais de technologies nouvelles.
Venez le rencontrer lors du lancement de la première salle VRrOOm Sanctum en France le 10 Décembre au Théâtre du Minotaure de Béziers
1. Quelques mots pour présenter votre projet VRrOOm
Résolument orienté lifestyle, VRrOOm a pour but de démocratiser la VR au travers de publications de contenus d’information ainsi que de distribution d’expériences en réalité virtuelle sur ses canaux numériques (site web, media sociaux) ou physiques (réseau de salles de cinéma, etc)
2. Quels sont vos marchés cibles dans l’univers de la VR/AR ?
3. Quel problème cherchez vous à résoudre avec votre projet ?
4. En France, quels sont les enjeux et challenges pour développer l’AR/VR ?
– Le prix d’accès a une expérience VR de qualité est prohibitif (VR-ready computers, équipements HTC Vive ou Oculus, etc)
– Il n’y a encore que très peu de contenu VR de qualité
– Les couts de production de ces contenus sont encore très élevés
– Le grand public est soit intimidé par la technologie, soit ne peut en tirer le plus grand profit car il ne sait pas vraiment s’en servir
– Les implications philosophiques / morales d’un monde ouvert a d’autres dimensions du réel font peur
5. Quels sont les différences du marché de l’AR/VR entre la France et la Chine et les USA ?
Les USA viennent ensuite, avec un réseau professionnel et industriel très développé car les locomotives économiques du pays – et de la planète (Silicon Valley, Silicon Beach) ont été les pionniers de cette révolution technologique.
La France vient loin derrière, avec cependant un savoir-faire technologique, une grande originalité créative et une qualité d’exécution reconnue par ses pairs.
6. Quel sont à votre avis les clefs pour réussir la distribution de l’AR/VR ?
Les contraintes diverses à surmonter sont les problèmes logistiques et opérationnels liés a l’exploitation des plateformes de distribution physique, la fréquence et la qualité de la programmation (les deux font encore défaut du fait du manque de contenu) et aussi surtout l’éducation et l’information du public.
7. On peut imaginer plein de choses pour l’AR dans le tourisme. De la salle de cinéma à Shanghai qui fait découvrir en AR la destination Côte d’Azur, du Palace qui fait découvrir ses chambres et son restaurant gastronomique en AR lors d’un salon professionnel, à la compagnie aérienne qui nous immerge du poste de pilotage jusqu’au bar de son A380. Imaginez un autre usage ! « No limit » à votre imagination, on est en 3D / AR sur ce blog 🙂
Voir en exclusivité les trésors cachées des musées qui n’arrivent pas à exposer toutes leurs richesses.
Devenir Louis XIV au Château de Versailles ou la reine d’Angleterre a Buckingham, et vivre une journée de leur vie.
Voler comme un oiseau et survoler les sites les plus reculés de la planète.
Plonger dans les eaux transparentes de la Grande Barriere de Corail, caresser les coraux, nager avec les requins en Nouvelle-Calédonie.
Vivre avec les Indiens d’Amazonie et apprendre à chasser avec eux, avec les Papous de Nouvelle Guinée et comprendre comment réduire une tête humaine, s’initier à l’art des aborigènes d’Australie, etc.
La VR, en effet, n’a aucune limite.
8. C’est quoi le plus grand plaisir que vous procure votre projet pour vous et votre équipe ?
Aussi, lorsque tous les jours nous constatons que notre audience s’agrandit.
9. Un conseil pour les apprentis de l’AR/VR qui voudrait se lancer ?
S’il s’agit pour vous de rejoindre une entreprise en tant que salarié : rappelez-vos toujours que la VR échappe à toutes les règles, et que cette liberté doit vous permettre de créer des modèles uniques, inédits, et surtout qui échappent totalement aux formats des media traditionnels. Il serait dommage de vouloir appliquer systématiquement au domaine de la réalité virtuelle ce qui existe déjà.
Enfin, s’il n’y avait qu’une seule question à vous poser lorsque vous travaillez sur un projet en réalité virtuelle, ce serait la suivante : quelle est la raison fondamentale qui fait que votre projet doive forcément être réalisé en Réalité Virtuelle ou Augmentée et ne prenne tout son sens que comme cela ?
Si vous parvenez à la conclusion que votre projet pourrait tout aussi bien être réalisé d’une autre manière ou par le biais d’un autre media, alors c’est que ce n’est pas un bon projet, ou tout du moins que ce n’est pas ce projet qui vous permettra de contribuer à ajouter une pierre à l’édifice.
10. Un souhait, un message à faire passer aux lecteurs du blog de Voyage en Multimédia, le salon du etourisme !
Adhérer à l’e-tourisme virtuel s’inscrit pour moi dans le cadre d’une action citoyenne de développement durable.
Pour me contacter : Louis Cacciuttolo via le site VRrOOm
Et vous chers lecteurs, quels sont vos projets pour l’AR dans le tourisme ? A vos commentaires sans limite à votre imagination !