#VEM8 interview : Nicolas Faesch le Directeur Accélération Digitale chez Voyages-sncf.com

#VEM8 interview : Nicolas Faesch le Directeur Accélération Digitale chez Voyages-sncf.com

Twitter : @nicolasfaesch
Nicolas Faesch est Directeur Accélération Digitale chez Voyages-sncf.com qu’il a rejoint en 2011. Il a pour mission d’assurer le pilotage de la feuille de route de Voyages-sncf.com, d’animer l’innovation, d’accélérer et soutenir les ambitions du groupe en tenant compte des évolutions du marché, des attentes clients et des ruptures technologiques. Il dirige l’accélérateur de startups dédié au e-tourisme de Voyages-sncf.com, ACT 574 qui vient de lancer son deuxième batch.

1.    Quelques mots pour présenter ACT 574 : l’accélérateur de start-ups de Voyages-sncf.com  

Voyages-sncf.com, leader du e-tourisme, a pour volonté de contribuer au dynamisme de l’écosystème digital du tourisme français avec « ACT 574 », un accélérateur de start-ups dédié au secteur. Nous souhaitons soutenir la capacité d’innovation de cet écosystème et accompagner des start-ups dont le service, l’offre ou la technologie représentent un atout pour le développement du e-tourisme et de l’attractivité de la destination France.

Cette démarche d’accélération s’inscrit totalement dans notre stratégie et sert notre ambition de devenir le champion européen du Smart Tourisme – proposer une expérience de voyage augmenté grâce au digital – en contribuant au dynamisme et à la capacité d’innovation de la filière du tourisme en France.

2.    Quel est votre positionnement face aux autres accélérateurs / incubateurs etourisme qui attirent le meilleurs start-ups sur un marché mondial hyper compétitif (ex : Amadeus Next (Apac), TravelPort Labs (Londres + Boulder), TravelTech Lab (Londres), Cockpit Innovation (EL AL Airlines Venture Arm), Startupdiscoveries (Lisbonne), « QBIC Tourism » Qatar Business Incubation Centre (Doha), Voyage Privé’s  Springboards (Aix-en-Provence), Travel Startups Incubator TSI (USA),  to be continued …)

En France et à l’international il existe de très belles initiatives en matière d’accélération de startups. Notre offre se veut complémentaire des accélérateurs existants, qui accompagnent principalement ces startups en leur mettant à disposition des locaux et bureaux, des programmes de mentoring, la mise en relation avec des investisseurs, etc. Avec ACT 574, nous proposons aux startups un programme très opérationnel et orienté métier en mettant à leur disposition toute l’expertise et le savoir-faire Voyages-sncf.com en matière de e-commerce et de travel. Concrètement, nous proposons de les accompagner sur le produit, l’offre, la technologie, l’expérience client, le design, etc.

Notre positionnement est très clair : nous pensons « collectif » pour participer au renforcement de l’écosystème digital du tourisme français. Nous travaillons également sur de la co-accélération avec des accélérateurs tel que celui d’Allianz par exemple… D’ailleurs, si des accélérateurs souhaitent se rapprocher de nous pour que nous collaborions à l’accélération de certaines startups, nous sommes tout à fait ouverts !

 

3.    Quelles sont les conditions de sélections des entreprises ?

La phase de pré-sélection se fait après étude des projets de chaque startup candidate, en fonction de notre proximité avec le dossier mais également de l’intérêt de la start-up candidate et de ce que nous pourrions lui apporter, notamment en termes d’accès (à nos compétences, à un marché ciblé et aux retours clients, à des données métier ou encore à un réseau de partenaires internes et externes).

Ainsi, lors de la sélection de notre 2ème batch, 7 start-ups ont été amenées à pitcher devant nos équipes internes. Après des échanges et un vote, trois d’entre elles ont été retenues pour un batch (#2) qui comprend 20 jours d’accompagnement personnalisé (env. 800 heures) sur un programme très opérationnel d’une durée de 5 mois. De plus, chacune des startups ayant pitché a bénéficié d’une visibilité externe auprès des acteurs du secteur grâce à une communication dédiée (#StartUpWeek). Ainsi, même les startups non sélectionnées bénéficient tout de même d’une forme de mise en avant de notre part. Vous pouvez par ailleurs découvrir les coulisses de la sélection et en savoir plus sur ces trois startups en vous rendant sur la plateforme collaborative #OpenVSC.

4.    Quelles sont les start-ups déjà accompagnées ? Des noms pour votre future promotion ?

Ce programme a déjà bénéficié à une première promotion de trois startups, sélectionnées par Voyages-sncf.com en collaboration avec ses partenaires ; Metigate : une solution qui permet d’améliorer la performance marketing et la satisfaction des clients en fonction de données météo, co-accélérée avec l’accélérateur Allianz France ; Optionizr : une solution qui permet au client de poser une option sur tout type de réservation en ligne, sélectionnée par SNCF Développement et accélérée en parallèle par le Welcome City Lab ; Kokoroe : une plateforme collaborative qui propose d’apprendre et partager des passions entre amis, co-accélérée avec Microsoft Accelerator Paris.

Pour le deuxième batch, c’est au tour de RendezVousChezNous.com qui propose la découverte des régions de France via la réservation d’activités authentique et uniques, d’Ector qui propose un service de voiturier-parking et de Roger Voice qui propose de faciliter la communication avec les personnes sourdes et malentendantes, d’être accélérées. La prochaine sélection se fera courant juin donc pour l’instant, tout reste ouvert ! Chères startups, on attend vos candidatures !

5.    Est-ce une façon, pour VSC, de « recruter » de l’innovation ?

Chez Voyages-sncf.com, l’innovation est constante : une vingtaine de nouvelles fonctionnalités sont testées chaque mois et nous travaillions déjà avec plusieurs dizaines de startups. L’idée n’est pas tant de « recruter » de l’innovation que de co-construire avec le dynamisme et la créativité de ces jeunes structures dans une relation « win / win » qui permet aux deux parties d’apprendre l’une de l’autre. Il nous paraît en effet crucial de « tester » leurs POCs sur le marché et ce, sous différentes formes (données marché, retours clients, partenaires…), afin que les projets puissent passer du statut de test au statut opérationnel.

6.    Quels sont les liens, s’il y en a, avec le Welcome City Lab, et les dispositifs d’accompagnement du territoire (Accélérateur Allianz Riviera, French Tech Côte d’Azur …) ?

Ces structures, bien plus « chevronnées » que nous en ce qui concerne l’accélération, sont de précieux partenaires ; en effet, nous co-accélérons des startups avec plusieurs d’entre elles comme évoqué précédemment. Nous jugeons que ces accélérateurs partenaires jouissent d’une meilleure expérience « technique » de l’accélération, notamment en ce qui concerne les parties financières avec les levées de fonds, la gestion comptable etc… De notre côté, notre promesse dans ces programmes de co-accélération est d’apporter notre savoir-faire spécifique ainsi que nos expertises plus opérationnelles – sans parler des divers accès spécifiques liés à l’industrie du e-tourisme cités ci-dessus.

7.    Votre conseil pour les acteurs du tourisme qui voudraient travailler avec ACT 574 : l’accélérateur de start-ups de Voyages-sncf.com

Je n’ai pas de conseil en particulier si ce n’est d’avoir un projet / POC très « tourisme friendly » à « tester ». Ndlr : Proof of concept (POC)

Je pense que la réflexion pour les startups devrait être la suivante : j’ai développé un outil / concept / innovation qui peut servir l’univers du tourisme et du e-commerce et je souhaite mettre à profit les compétences, expertises et datas spécifiques de Voyages-sncf.com pour tester ce projet « dans la vraie vie ! ». Passer du « cool » au « wahou » en quelques sortes…

8.    Un souhait, un message à faire passer aux lecteurs du blog de Voyage en Multimédia, le salon du etourisme !

Cet accélérateur, c’est aussi un outil très précieux pour accélérer la feuille de route de Voyages-sncf.com, un lieu physique d’accélération de nos projets, en mode collaboratif, avec une nouveauté pour ce 2e batch : le reverse mentoring des startups accélérées. Le regard d’une startup sur nos projets stratégiques est un échange très enrichissant aussi bien pour la startup que pour nos équipes.

Votre contact et liens business
Nicolas FAESCH, Voyages-sncf.com

Pour contacter l’accélérateur ACT 574 : [email protected]

Pour participer à La communauté #OpenVSC

The following two tabs change content below.

Claude Benard

Managing Director chez HoteliTour
HoteliTour est spécialisée dans l’ingénierie du tourisme et du etourisme et conçoit et met en oeuvre des stratégies digitales à forte valeur ajoutée pour les marchés internationaux : USA, UK, Middle East, Asie [---] Ceci avec un réseau de partenaires de l’industrie mondiale du etourisme et avec un grand travel media BtoB [---] Représentation de Travel Daily Media Group et Représentation de Rich Media Exchange [---] Claude est Coach / Expert @TourismTribe, « the etourism industry's digital learning hub » fondé par les experts du etourisme de l’Australie [---] Claude est rédacteur / node dans Tnooz.com - Leading International Media Talking Travel Technology and Travel Marketing

Related Posts

Leave a reply