La vidéo est devenue un des outils les plus importants de toutes bonnes stratégies de communication. Elle s’impose aujourd’hui comme LE format de référence pour présenter sa marque, sa promesse. Les destinations l’ont bien compris et les acteurs du travel exploitent à fond ce média pour toucher et séduire le grand public. Humain, émotion, expérience et authenticité en sont les maîtres-mots. La dernière vidéo de Savoie Mont Blanc est un très bon exemple d’une stratégie pensée en amont et parfaitement intégrée à la stratégie globale de la destination. Le résultat en images :

Interview d’Alice Ramus, Responsable Communication digitale et print à Savoie-Mont-Blanc

Comment pouvez-vous résumer votre stratégie social media ?
Depuis quelques années, les réseaux sociaux (facebook en tête, instagram et twitter) sont au centre de notre stratégie et sont devenus nos principaux canaux en matière de diffusion de contenus. Nous nous adaptons en permanence notamment au niveau de la production de contenu spécifique à mettre en place.
Nous avons aujourd’hui des communautés puissantes sur lesquelles nous nous appuyons. Nous ne faisons plus seulement deux campagnes par an, nous sommes dans une production quotidienne. Nous sommes grâce aux réseaux beaucoup plus en interaction directe avec notre audience, ce qui nous a permis de segmenter cette audience et de pousser des contenus adaptés aux attentes.

Quelle est la place de la vidéo dans cette stratégie ?
La vidéo a une place primordiale car elle permet d’allier beauté des paysages et émotion. Nous avons différents niveaux de production vidéo : des contenus vidéo réalisés en interne ou par nos partenaires sur le territoire et des vidéos de campagne. Ce n’est pas le seul format que nous travaillons, nous avons aussi une importante production photos, timelapse, 360 etc… nous faisons beaucoup de « test and learn » sur la production de contenus.

Quels étaient les objectifs de cette vidéo ?
Avec cette vidéo, nous avions pour objectif de toucher un maximum de gens et de permettre une viralité optimum. En donnant « carte blanche » à Matt Charland, nous voulions qu’il explore Savoie Mont Blanc et tout ce que l’on peut vivre l’hiver. Il s’est éclaté pour de vrai et ça se voit à l’image, et tout ce qu’il fait peut être vécu par nos visiteurs. Il n’y pas d’exploit même si les images sont spectaculaires. Tout ce qu’il fait, des prestataires de loisirs le proposent l’hiver aux vacanciers… L’autre objectif était de capitaliser non seulement sur le talent de réalisateur comme lui, mais aussi de bénéficier de sa communauté… C’est un véritable influenceur. Son film ou certains des extraits ont fait le tour du monde en quelques semaines ! Et puis, nous avons tenté quelque chose avec nos partenaires offices de tourisme, une opération de cross postage avec 20 stations qui a bien fonctionné

Logo Savoie Mont-Blanc

Quel était le brief de départ ?
La nouvelle campagne grand public 2017-2018 met davantage l’accent sur la proximité, la complicité et l’humain avec la conviction que ceux qui vivent la destination en sont les meilleurs prescripteurs. Après avoir communiqué pendant plusieurs année sur l’écrin, le simplement merveilleux de Savoie Mont Blanc, nous avons décidé avec notre agence léon Travel and Tourisme de nous positionner sur le concept « Carte Blanche à »…
« Nous avons choisi le profil de Matt pour sa vision différente de la destination, sa capacité à traduire le ressenti par l’image, ainsi que pour la qualité et la portée internationale de son travail » précise Côme Vermersch, Directeur général de Savoie Mont Blanc Tourisme.
Nous avons ensuite listé une vingtaine d’activités réalisables sur notre territoire et nous avons laissé « Carte blanche » à matt. Il a été en totale autonomie sur le territoire pendant plus de 3 semaines et nous a livré courant de l’été, ce petit film de 2.30.

Des anecdotes sur sa réalisation ?
30 millions de vues pour une séquence de 40 secondes dans les toilettes crépies de neige d’un restaurant d’altitude dont la fenêtre est restée ouverte pendant une tempête !

Quelques semaines après sa diffusion quels sont les retours ?
Des retours très positifs de nos différentes communautés et des indicateurs de performances sur tous les marchés ciblés
Les principaux chiffres :
6,07 M de personnes uniques touchées sur Facebook
27 M d’impressions du contenu publicitaire
8,31 M de vues de la vidéo

3 conseils à donner aux destinations qui souhaitent réaliser une vidéo aussi impactante ?
De l’humain et de l’émotion
Sortir des sentiers battus institutionnels
Etre vrai

D’autres projets dans le pipe ? :-p
Nous continuons à travailler sur le concept Carte blanche A… comme pour nos campagnes 2017, nous allons de nouveaux certainement faire appel à des influenceurs de talents pour produire nos prochaines productions.

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018