Palace
Crédit Photo :Claude Bénard via mobile

COMMENT RÉDIGER UN BUSINESS PLAN CONVAINCANT POUR UN HÔTEL ?  est un post écrit par Patrick Landman @ Xotels que nous avons sélectionné, puis traduit avec son aimable autorisation.

Cet article fait partie de la série de post fait par des experts internationaux.

Vous pouvez lire le post original en anglais ICI et voir la mini-bio de Patrick Landman ICI

Bonne lecture

Patrick LandmanOK, vous avez donc décidé de réaliser votre rêve et d’ouvrir votre propre hôtel.

Vous avez pensé à un concept génial offrant un service clientèle sans pareil.

La prochaine étape consistera à rédiger un business plan d’hôtel. C’est une sorte de feuille de route pour l’ouverture. Il s’agit toutefois de la partie qui bloque la plupart des entrepreneurs.

Pourquoi ? Beaucoup d’entre eux n’ont pas le temps, ne savent pas quoi écrire ou comment gérer les données financières. Mais tant que vous n’avez pas terminé votre business plan, vous ne pouvez pas recevoir de financements. Vous finissez donc par garder vos idées dans votre tête, sans réaliser votre rêve.

Je vous assure que ce n’est pas si compliqué de rédiger un bon business plan d’hôtel. Il s’agit simplement d’un résumé structuré de vos idées. La plupart des gens tentent d’y inclure tous les éléments de leur concept hôtelier, ce qui en fait un pavé indigeste, c’est-à-dire un désastre.

Le secret est de savoir quels éléments faire ou ne pas faire figurer dans votre business plan. Élaborez une feuille de route claire pour réussir. Éveillez la curiosité des investisseurs plutôt que de les ennuyer à mourir, comme c’est le cas pour la plupart des business plans remplis d’informations redondantes.

Par ailleurs, vous devez conduire le lecteur exactement là où vous souhaitez l’amener. L’une des premières difficultés que j’ai souvent observée est qu’après avoir lu les premières pages, le lecteur ne comprend pas clairement le projet hôtelier. Il est essentiel que les investisseurs et les prêteurs puissent comprendre rapidement votre projet sans devoir lire l’intégralité du document.

Nous avons élaboré un guide comprenant 10 points cruciaux qui doivent absolument figurer dans votre business plan.

1. Résumé analytique Il se compose de deux parties : • Énoncé de la mission : Intro : un descriptif d’une ligne de l’entreprise présentant uniquement le concept de votre hôtel (pas deux lignes ni un paragraphe). Il doit expliquer pourquoi vous voulez créer un hôtel ou à quel besoin important vous répondez, qui n’est pas traité actuellement. Par exemple, dans le cas des hôtels Qbic : « Établir des hôtels modulaires dans des biens immobiliers sous-utilisés afin de réduire les frais et les délais de construction ». • Objectifs : Qu’espérez-vous accomplir ? ex : parvenir à un taux d’occupation de 90 %.

2. Analyse de l’entreprise Informations plus détaillées sur les arguments de ventes exclusifs de votre concept hôtelier.

3. Analyse du secteur Informations concernant les tendances actuelles du secteur et l’état actuel du marché ainsi que leur impact sur votre hôtel. Ces éléments sont nécessaires car les investisseurs veulent s’assurer que vous avez une véritable compréhension du secteur de l’hôtellerie.

4. Analyse de la clientèle Informations approfondies sur votre marché cible, comprenant des données de segmentation géographique, démographique, socio-économique, psychographique et comportementale. Quel type de clientèle séjournera principalement dans votre hôtel ? Expliquez comment votre hôtel répondra aux besoins de ces principaux segments en termes d’emplacement, d’équipements et de services. Pour résumer, comment les clients répondront-ils à cette question : « Pourquoi mon hôtel ? ».

5. Analyse de la concurrence Une étude de vos concurrents locaux ou de vos concurrents pour ce concept, présentant leurs atouts, leurs faiblesses, leurs taux d’occupation et leur part de marché (analyse SWOT). Et n’oubliez pas le plus important : Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous fait sortir du lot ?

Chambre d’hôtel (via le blog de Xotels)

6. Plan stratégique Il se compose de trois parties :

• Marketing : De quelle façon précise allez-vous attirer des clients / hôtes ? Comment allez-vous vous positionner ? Quel message adresserez-vous aux différents segments de votre business mix ? Comment fonctionnera votre marketing direct ? Quel est votre stratégie pour le site Internet de l’hôtel (SEO, SEM et SMM) ? Effectuerez-vous de la promotion hors ligne ?

• Distribution : Quels circuits tiers utiliserez-vous et de quelle façon gèrerez-vous les disponibilités ? De quelles technologies aurez-vous besoin ?

• Revenue Management : Quels tarifs et quelles techniques d’amélioration du rendement allez-vous utiliser ? Quelles seront vos politiques en matière de paiement et d’annulation ?

7. Plan opérationnel De quelle façon gèrerez-vous l’hôtel ? De combien de membres du personnel et de responsables aurez-vous besoin ? Quels sont leurs descriptifs de poste / responsabilités ? Quelles connaissances et quelle expérience devront-ils posséder ? Quand devront-ils commencer ? Quelles sont vos normes de qualité de service ? Rédigerez-vous des manuels ? À quel fournisseur ferez-vous appel ? Comment gèrerez-vous les disponibilités ?

8. Équipe de management Présentez votre équipe. Avancez vos atouts personnels qui vous permettront d’obtenir des résultats positifs avec votre hôtel.

9. Plan financier Indiquez les coûts de lancement de l’hôtel (investissement de capitaux), les coûts opérationnels, les dépenses opérationnelles et les prévisions de recettes pour les cinq prochaines années. Indiquez également des ICP comme le taux d’occupation attendu, le tarif moyen d’une nuitée (average daily rate, ADR) et les revenus par chambre disponible (revenue per available room, REVPAR). Si vous êtes à la recherche de financements, indiquez le montant des fonds nécessaires et à quel moment ils vous seront nécessaires. Expliquez la façon dont vous allez générer des retours sur investissement pour les investisseurs, ou à quels moment les prêteurs seront remboursés.

10. Étapes clés Il s’agit des résultats les plus importants qui feront qu’une fois que vous les aurez obtenus, votre hôtel aura de grandes chances de fonctionner. Pensez-y !

1. Choix de l’emplacement

2. Permis et licences

3. Construction de l’hôtel

4. Recrutement et formation

5. Ouverture

6. Bénéfice brut d’exploitation à l’équilibre

7. Revenus nets d’exploitation à l’équilibre

8. 10% de Ebitda

NB : (Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization est un concept financier proche de l’EBE français, Excédent Brut d’Exploitation)

À chaque fois que l’une de ces étapes clés est franchie, le risque pour les investisseurs ou les prêteurs diminue. Et une fois que vous êtes parvenu à la dernière étape, vos chances de réussite sont plus ou moins assurées.

11. Annexe Vous pouvez fournir toutes les autres informations pertinentes dans cette partie. Ne surchargez pas les parties principales de votre business plan avec trop de détails. Étoffez-les plutôt grâce à des annexes dans cette partie. De nombreuses personnes ont de très bonnes idées de projet professionnel, mais l’important n’est pas là.

La différence entre les rêveurs et les entrepreneurs, c’est un état d’esprit tourné vers l’action. Êtes-vous prêt à lancer votre idée sur le marché ? La première étape consiste à mettre vos idées sur papier.

J’espère que ces conseils vont vous aider à rédiger un business plan convaincant. Car aucun investisseur ni prêteur ne sera intéressé si vous ne présentez pas un projet clair.

Réalisez vos rêves et lancez-vous !

Si vous avez des questions ou des idées à nous communiquer, vous pouvez les poster ci-dessous.

Merci !

Patrick Landman @ Xotels

.

PARTAGER
Salon e-tourisme Voyage en Multimédia Palais des Congrès de Saint-Raphaël 14/15/16 février 2018