La saison 2 du MOOC Provence-Alpes-Côte d’Azur lancée à #VEM8

La saison 2 du MOOC Provence-Alpes-Côte d’Azur lancée à #VEM8

1ère région au monde à mobiliser massivement les techniques du digital learning, Provence-Alpes-Côte d’azur organise la montée en compétence des professionnels du tourisme régional. La saison 1 se termine à la satisfaction des 250 pionniers ayant testé avec succès le MOOC en 2016. 2017 sera l’année  du lancement de la saison 2 à l’échelle de l’ensemble de la région, autour d’un nouveau contenu et grâce à une dynamique encore plus forte de promotion de ce dispositif d’apprentissage en réseau particulièrement adapté aux contraintes de formation des professionnels du tourisme.

 

 

Vous avez dit « Digital learning » ?

Avec les MOOC, le digital learning est la forme moderne de la formation à distance : vidéos pédagogiques courtes et attractives, quizz ludiques pour valider ses connaissances et, surtout « battes » entre apprenants pour réviser en s’amusant, coaches volontaires pour partager en ligne les bonnes pratiques et un classement général pour évaluer la progression de chacun

 

Une première à l’échelle nationale

Animé par la Fédération Régionale et des Offices de Tourisme et fortement soutenu par le Conseil Régional, la Saison 1 du MOOC Provence-Alpes-Côte d’Azur, lancée en avril autour du mot d’ordre « Ensemble, vers l’excellence touristique ! », a réuni près de 250 professionnels du tourisme régional. Elle se termine fin janvier prochain.
250 MOOCERs se sont formés librement en ligne, à partir de leur smartphone, leur tablette ou depuis leur ordinateur : de l’avis unanime, une expérience concrète, enrichissante et… ludique !

Témoignages

  • Gilles, hôtelier indépendant, a décidé d’investir : « pour satisfaire les hollandais, les plus grands des européens, nous allons investir dans des lits de plus de 2 mètres : c’est l’un de leur critère de choix quand ils font leur réservation »
  • Gaëlle, directrice d’un camping village : « le MOOC m’a apporté des choses concrètes dans les horaires des commerces par rapport à la restauration »
  • Karine, viticultrice, s’en sert pour lever le nez du guidon : « parfois c’est un peu comme une pause quand j’ai une journée chargée : je prends ½ heure pour faire le MOOC, c’est ludique ET intéressant »
  • Régis Courvoisier,directeur d’Estérel Côte d’Azur, l’un des deux territoires pilotes pour la Saison 1, avec Digne et le Pays Dignois : « ce qui m’a motivé dans le MOOC c’est, vraiment, d’avoir un outil d’animation du territoire, pour les pros du tourisme mais aussi les commerçants et l’équipe de l’OT »

Les meilleurs MOOCERs de cette première « Saison » seront récompensés lors d’une manifestation organisée à #VEM8 !

2017 : année de l’élargissement du dispositif

Les enseignements de la saison 1 ont permis aux partenaires associés à l’opération de monter un dispositif encore plus intéressant pour les professionnels du tourisme régional.

FROTSI et Tourism Academy : un partenariat innovant

Pour opérer le MOOC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la FROTSI a noué un partenariat avec Tourism Academy, la seule start-up française qui maîtrise la technique des MOOC dans l’univers particulier du tourisme.
Née à #Voyage en Multimédia, Tourism Academy appuie ses dispositifs de formation digitale sur la plateforme technique de Coorpacademy, une société créée par Jean-Marc Tassetto, né à Saint-Raphaël…
La start-up conçoit ses cours avec les meilleurs experts du tourisme national comme Atout France pour le parcours dédié à l’accueil des clientèles internationales

En 2017, avec 10 disciplines, 30 modules de niveaux, 40 heures de formation, 150 vidéos et plus de 1 200 questions de test de ses connaissances, le MOOC Provence-Alpes-Côte d’Azur continue d’innover sur la scène touristique nationale.

Il propose un contenu enrichi avec des parcours de formation complémentaires, essentiels à la compréhension des clientèles européennes et au développement de l’attractivité et de la commercialisation de nos établissements en ligne et sur les réseaux sociaux :

  • un parcours « Accueil » avec six cours sur l’accueil des Allemands, des Belges, des Britanniques, des Espagnols, des Italiens et des Néerlandais, complétés par un cours unique en France sur l’excellence de service ;
  • un parcours digital composé de trois cours complémentaires : l’essentiel du e-tourisme, avec Ludovic Dublanchet, le e-business, avec Thomas Yung et les réseaux sociaux avec Benoit Dudragne.

Un partenariat de promotion renouvelé est mis au service de plus d’information et d’une meilleure animation des professionnels sur les territoires :

  L’ensemble des Offices de Tourisme de la région est appelé à suivre les traces de leurs collègues d’Estérel Côte d’Azur et de Digne et du Pays Dignois, en organisant sur leurs territoires la sensibilisation, le recrutement et l’animation de leurs partenaires professionnels sur le MOOC.

Les Chambres de Commerce et d’industrie de Provence-Alpes-Côte d’Azur assureront le relais du MOOC auprès de leurs ressortissants, hôteliers en particulier, insufflant ainsi une nouvelle dynamique aux politiques de montée en compétences qu’elles animent depuis des années.
  Le Campus des Métiers et des qualifications de l’hôtellerie-restauration et du tourisme du Nice s’associe à l’opération pour que Provence-Alpes-Côte d’Azur soit la 1ère région à intégrer des étudiants en formation initiale et continue à un dispositif de montée en compétences professionnel.

 

Comme chaque année, la FROTSI travaillera avec les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, AGEFOS PME, FAFIH et UNIFORMATON en particulier, pour offrir aux professionnels du tourisme régional des conditions optimisées pour la prise en charge de leur formation professionnelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand 25 du prochain #VEM8 ou prenez contact avec Aline Collodello : 04 42 16 80 10 ou acollodello@frotsi-paca.fr.

The following two tabs change content below.

Leave a reply